Rando vers la Tête de Clotinaille

Descente en poudreuse de la Tête de Clotinaille.

18 décembre 2017

Belle sortie de ski de rando à la tête de Clotinaille au dessus de Chateauroux. Avec Nico, nous partons profiter des belles conditions de ski de ce début d’hiver. Et oui, après un été très sec et un automne anticyclonique, la neige s’est enfin décidé à tomber et en grosse quantité il y a une semaine! Il a neigé bas et beaucoup en altitude. Les conditions de ski s’annoncent donc très bonnes pour cette saison, c’est top ça! Par contre, le manteau neigeux n’est pas encore super stable, alors, il faut pas aller skier n’importe où.

Après avoir déposé les enfants à l’école et à la crèche, nous partons vers le sud découvrir un nouveau sommet. Et oui, ici dans le 05, le choix est vaste alors, on peut faire de nouvelles sorties pendant toute notre vie! Nous démarrons de Serre Buzard, un petit hameau à 2280m d’altitude au dessus de Chateauroux les Alpes. Nous chaussons à la voiture et après un début pas top enneigé, nous retrouvons une belle forêt de mélèze que nous remontons au mieux. Il est aussi possible de suivre une piste forestière, mais, c’est plus long! La neige est poudreuse depuis le début, la descente s’annonce pas mal… Nous sortons de la forêt vers 2000m, puis suivons une combe qui se redresse un peu sur la fin. Un court passage plus raide nous fait hésiter… quelques secondes! Il y a des couche fragiles enfouies en profondeur, mais une couche épaisse de neige froide la recouvre, notre poids est négligeable sur le manteau neigeux. On prend des distances sur 50 mètres de déniv. On arrive alors sur un replat à 100 mètres du sommet. La vue sur l’Embrunais et le Queyras est fort sympathique. Nous n’irons pas plus loin. Le sommet est proche, mais un ressaut raide plaqué et en mauvais ski nous fait prendre la décision de descendre.

Après une petite pause « récupératrice », nous resserrons les chaussures pour une belle descente en pure condition. C’est quand même bon le ski. Et voilà, une belle journée avant de retrouver la famille. Dur dur le quotidien dans les Hautes Alpes!!

Montée en ski de rando à la Tête de Clotinaille.

Montée dans le mélezin, c’est beau

Pas une trace, la surféquentation en ski de rando dans les hautes Alpes est pénible!

Belle vue…

Ski de rando à la Tête de Clotinaille en décembre.

Nico et la tête de Clotinaille au dessus

La descente est dégueu!!

0

Ajouter un commentaire