Les rumeurs de la Pluie à Barrah canyon

Les rumeurs de la pluie à Barrah canyon en Jordanie.

8 novembre 2017

Barrah canyon est un endroit du désert de Wadi Rum qui recèle de voies d’escalade majeures en plein milieu du désert. Nous partons aujourd’hui en collective pour grimper quelques unes des perles de la varappe jordanienne! Julien et Simon, 2 autres guide français avec leurs clientes sont de la partie pour une petite incursion à Barrah canyon. L’accès à Barrah se fait en 4*4 en environ 30 minutes ou bien à pied en peut être 4 heures! Nous prenons bien évidement l’option voiture!

La grande voie classique du secteur est Merlin ‘s wand, une grande fissure de 150 mètres. Nous partons dans une autre voie majeure: « Les rumeurs de la pluie » à gauche de Merlin. Cette voie de 250 m en 5 longueurs est aussi d’anthologie, notamment les 2 grandes longueurs du dièdre. Après un socle facile en III, nous arrivons au pied d’un énorme dièdre. Une longueur démentielle de 50 mètres dans du rocher exceptionnel est « jouissif ». La 2ème longueur du dièdre, plus facile en 5c est du même acabit! Puis, une courte longueur nous permet de sortir du dièdre. La dernière longueur en 6a remonte un mur raide, mais prisu jusqu’aux fameux dômes sommitaux. De là, on descend en 4 rappels jusqu’au pied du dièdre.

Pour finir, la journée, nous partons grimper une très belle fissure face à nous. Une longueur en 6b+ bien conti à protéger entièrement, mais équipée d’un relais, va nous faire forcer un petit peu.

Ali vient nous chercher en fin d’aprèm et nous passons la soirée et la nuit cette fois dans son camp au pied du Khazali. Une belle soirée et un pur spot pour se poser et dormir.

La grande paroi de No way for Ibex dans le wadi Rum.

Pendant le trajet en 4*4, on croise d’impressionnants murs. Ci dessus, à droite: « No way for Ibex », une ligne majeure.

Grand dièdre les rumeurs de la pluie au Wadi Rum.

Le grand dièdre des « rumeurs de la pluie ».

Escalade de la première longueur des rumeurs de la pluie à Barrah canyon.

La fin de la superbe première longueur.

La quatrième longueur de rumeurs de la pluie à Barrah canyon.

La 4ème et dernière longueur. Changement de style, mais très jolie aussi.

Le sommet des rumeurs de la pluie.

Sommet de la voie

Le premier rappel des rumeurs de la pluie.

Rappel dans de beaux murs!

Une belle fissure en 6b+ à Barrah canyon.

Pour finir, la journée, nous gravissons une très belle fissure en 6b+

0

Ajouter un commentaire