Le yoga, l’escalade, le ski et l’alpinisme sont des activités proches et complémentaires. Grimper, marcher, faire du yoga amènent dans un état de bien être physique et mental.

Le yoga permet également de relâcher des tensions musculaires et psychiques, de s’assouplir en s’étirant, d’être dans l’effort juste… Il nous aide à mieux gérer nos émotions, le stress, ce qui amène plus de concentration et d’efficacité. Il nous conduit vers vers un cheminement intérieur et nous rapproche de l’instant présent. Le yoga est donc une aide précieuse pour la pratique de l’alpinisme, de l’escalade, du ski…et dans la vie en général!

« Yoga chitta vritti nirodha »  (YS 1.2 de Patanjali)

Le sage Patanjali définit il y a 2000 ans le yoga dans les « Yoga Sutra » en commençant par ce verset: « Le Yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental. » L’état de yoga permet de diriger les activités du psychisme, de la conscience. Il donne accès à une autre perception de la réalité, sans doute plus juste.

Avant d’en arriver là, il faut des heures et des heures de pratique! Mais il est évident que ralentir le flux de nos pensées permet de voir les choses plus clairement en induisant un état de calme intérieur. Survient alors un moment de bien être, de bonheur, de présence… un instant plus juste et plus fluide.

En montagne, contempler le lever et le coucher du soleil par exemple sont des moments privilégiés où à cet instant, nous sommes dans l’instant présent (ou proche). Le flot incessant de notre mental se calme, nos pensées, nos sentiments, nos émotions semblent disparaitre et c’est tellement bon de vivre ces moments de plénitude dans notre société où tout va très vite!

La pratique de hatha yoga en enchainant des postures (asanas) sur le rythme de notre respiration et avec le contrôle du souffle (pranayama) nous mène dans cet état de conscience modifiée, un état de méditation (dhyana).

Pratiquant le yoga depuis quelques années et actuellement en formation pour enseigner, je vous propose de vous guider hiver et été dans différents univers si proches et si loin: en montagne, en escalade et dans des séances de yoga.

Pour tout renseignements, vous pouvez me contacter au 06.89.44.05.31

Namasté