Sauts, toboggans, descente en rappel, marche, nage…

Le canyoning est une activité ludique, sportive et rafraîchissante qui permet de découvrir des paysages d’exception.

La diversité des paysages et du relief de la région nous offre un vaste choix de canyons pour tous les goûts et tous les niveaux.

Que vous soyez débutants ou déjà expérimenté, en famille ou entre ami(e)s, à la recherche d’une belle ballade ou de sensations fortes, venez tenter l’expérience !

 

imagebox-2-4

Canyoning Hautes-Alpes

Les plus belles descentes de canyons autour de Briançon et dans tout le 05.

imagebox-2-5

Canyoning d’un peu partout

Canyoning dans les Alpes-Maritimes, le Verdon, l’Italie, l’Espagne…

imagebox-2-6

Stage
Canyoning

Stages de canyoning dans les plus beaux canyons de France et d’Europe


Pour en savoir plus sur le canyoning:

Canyon de la Maglia.Le canyoning est une activité sportive qui consiste à se déplacer dans des gorges plus ou moins encaissées utilisant diverses techniques qui peuvent inclure d’autres activités de plein air comme la marche, la nage, la nage en eau vive, l‘escalade, les sauts,les toboggans et la descente en rappel.

Bien que la randonnée dans un canyon qui est non technique (randonnée aquatique) est souvent désigné comme du canyoning, les termes de canyoning et de canyonisme sont plus souvent associés à des descentes techniques, celles qui imposent des obstacles obligatoires qui peuvent se franchir en sautant, en descendant en toboggan, en désescaladant ou en effectuant une descente en rappel sur corde dans des cascades ou une tyrolienne au dessus de l’eau. Certains passages de canyons (notamment dans les Alpes) pour faciliter le passage sont équipés de câbles et barreaux, comme en via ferrata ou parcours aventure.

Le canyoning est fait fréquemment dans des régions éloignées et accidentées et nécessite souvent de connaitre les lieux ou bien de préparer minutieusement sa sortie à l’aide de topos-guide, de cartes. Les canyons qui sont idéaux pour la pratique du canyoning sont souvent situés dans des régions de montagne ou des zones ayant connu de gros mouvements géologiques, formant des gorges étroites encaissées par de nombreux murs magnifiquement sculptées, et des chutes d’eau parfois spectaculaires. La plupart des canyons se trouvent dans des régions comportant des roches tels que le calcaire, le grès, le granit ou le basalte, bien que des canyons peuvent se trouver dans tout types de roches. Le canyoning peut être très facile ou très difficile, même si l’accent dans ce sport est généralement accès sur l’esthétique et le plaisir plutôt que sur la difficulté pure. Une grande variété d’itinéraires de canyoning est trouvé partout dans le monde, et le canyoning est apprécié par les gens de tous âges et de tout niveaux de compétence.
Le matériel de canyoning comprend: cordes statiques, casques, baudrier, combinaisons néoprène , chaussettes néoprènes, chaussures spéciales et des sacs spéciaux renforcés étanches ou qui évacuent l’eau. On peut bien entendu prendre un pique nique et une bouteille d’eau si la descante est longue, un appareil photo pour immortaliser ces purs moments. Beaucoup de canyoneurs ont au début de la pratique du canyoning utilisé et adapté l’escalade, la randonnée et ont inventé du matériel de plus en plus spécialisé. Le canyoning se pratique dans la plupart des régions du monde, le canyoning est fait généralement dans des zones de montagne. En France, la période idéale est le printemps et l’été.

La France compte parmi les plus beaux canyons du monde et une très grande concentration surtout dans le sud et notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Les endroits les plus connus où l’on pratique la descente de canyon sont: les gorges du Verdon, l’arrière pays niçois, le massif du Mercantour,l’Ardèche, les Hautes Alpes, le Vercors, les Pyrénées orientales, l’Ariège, la vallée d’Ossau et en Corse. Les canyons les plus connus en France sont la Maglia, la Bendola, la Carleva dans la vallée de la Roya, la clue d’Aiglun et du Riolan dans l’arrière pays, le Saint Auban, la Bolène dans la Vésubie, le Raton et Amen dans les gorges du Cian et du Daluis, le ravin de Mainmorte, la Ferné, le Riou et le Val d’Angouire dans le Verdon. Dans l’Ubaye, la Blache et le Ravin des Enfers et dans la Bléone, le fameux Male Vesse, parcours très long, exceptionnel et de toute beauté. Dans les Hautes Alpes proche ou dans le massif des Ecrins, on a des canyons où le débit d’eau est important, donc technique et nécessitant une bonne connaissance de l’eau vive: les Oules de Freissinières, et Chichin proche de l’Argentière la Bessée, les Oules du Diable dans le Valgaudemar, les Etages et la Meije dans les Ecrins nord. Le Vercors nous propose une superbe descente; les Ecouges et la Chartreuse, le Ruzand. Le Chassezac et le Tapoul en Ardèche et dans les Cévennes sont 2 canyons ludiques et fort sympathiques! Dans les Pyrénées orientales, le canyon du Llech est une pure merveille avec de nombreux tobogans et le massif du Canigou propose le très beau Cady et le Saint Vincent, long et technique. La vallée d’Ossau avec son fameux Pic du Midi (très beau sommet avec de nombreuses courses d’escalade majeures) a le très beau Bitet, le ludique Sousséou. Dans le pays basque, les gorges d’Althagneta fait penser aux canyons tropicaux avec ses fougères luxuriantes dans des parois quasi verticales! La Corse ou l’île de beauté n’a rien a envier à la métropole. Elle recèle de canyons à l’eau limpide et cristalline avec des vasques extraordinaires notamment dans le massif de Bavella avec la Purcaracia et la Vaca. Entre Ajaccio et Corte, la Richiusa est un petit joyaux.

Les autres lieux propices au canyoning et proches de chez nous sont le parc naturel de la Sierra de Guara en Espagne et le Tesssin entre la Suisse et l’Italie.

Canyoning dans le haute verdon.

Cette activité est très développée dans notre pays. Mais attention le canyon peut être dangereux. S’échapper sur les côtés d’un canyon est souvent impossible ou très difficile, et l’achèvement de la descente est la seule possibilité. En raison de l’éloignement et l’inaccessibilité de nombreux canyon, le sauvetage peut être impossible pour plusieurs heures ou plusieurs jours. Le débit d’eau important peut être traître et nécessite des techniques spéciales de progression. Le plus gros danger du canyoning est le débit d’eau trop important qui peut conduire à la noyade. Il convient donc de bien se renseigner sur le débit actuel de la descente choisie et de bien se renseigner sur la météo locale.

L’hypothermie est également un des dangers du canyonning . L’hypothermie peut être un sérieux danger dans n’importe quel canyon qui contient de l’eau, durant tout moment de l’année. Combinaisons isothermiques et étanches peuvent atténuer ce danger dans une large mesure, mais quand les gens se méprennent sur la quantité de protection de l’eau dont ils auront besoin, des situations dangereuses et parfois mortelles peuvent se produire.

Aussi appelé « marmites » ces curiosités géologiques, creusées par l’eau et l’érosion des rochers qui tournent dans des vasques. Ces fosses circulaires contiennent souvent de l’eau et sont trop profonde pour avoir pied à l’intérieur. Quand ces marmites se vident parce qu’il n’y a plus d’eau ,les murs souvent trop lisse pour grimper facilement peuvent être de vrais pièges. Les canyoneurs utilisent plusieurs appareils spéciaux pour échapper des marmites, y compris les crochets utilisés pour l’escalade artificielle attachée à de longues perches ou bien attachés à des cordes et jetés par-dessus la lèvre d’une marmite.

Pour faire du canyoning, il est obligatoire de savoir nager. Il faut avoir le niveau et la condition physique pour la descente envisagée. Cette activité étant de plus en plus connue car ludique, sportive et très plaisante, les touristes sont nombreux à vouloir pratiquer le canyoning. Les futurs mariés sont fan de cette activité de pleine nature qui est super pour les enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Bref, le canyoning, c’est une belle aventure!

Canyoning CastellaneIl y a donc forcément de plus en plus de gens qui cherchent à acquérir les compétences nécessaires pour descendre en toute sécurité des canyons en faisant des formations fédérales (ffme ou caf) ou des diplômes d’état. Ces formations dispensent d’un certain niveau et de prérogatives d’encadrement bénévole au sein d’un club ou rémunéré.

Il existe plusieurs organisations de bonne réputation qui proposent maintenant des sorties de canyoning de tout niveaux adapté à chacun. Dans de nombreux pays occidentaux, le canyoning est très réglementé (comme toutes les activités sportives avec notamment le rafting où l’on descend sur un raft, le kayak et le canoé, et l’hydrospeed qui est un flotteur pour nager dans les rivières ou cors d’eau) et les professionnels qui encadrent cette activité sont très qualifiés. En France, depuis 2012, il existe un DE (diplôme d’état) canyon qui permet à ceux qui ont passés avec succès cette formation d’encadrer le canyoning. Les guides de haute montagne, les BE (brevet d’état) escalade et les BE spéléologie ont également les mêmes prérogatives.

Les prestataires de ces activités sont en général travailleur indépendant, rattaché à un bureau des guides ou travaillant pour leur propre compte.