Le Mont Rose est le 2ème plus haut sommet des Alpes. Le massif éponyme entre Valais en Suisse et Val d’Aoste en Italie est composé de nombreux sommets dépassant les 4000 mètres d’altitude. Au départ de Zermatt ou d’Italie, nous pouvons accéder à cet impressionnant massif de différentes manières. Plusieurs raids glaciaires possibles ou ascensions plus difficiles aux choix. Au milieu de glaciers gigantesques et de sommets impressionnants de beauté, ces stages alpinisme vous laisseront des souvenirs impérissables!

Ci dessous 2 stages alpinisme sont proposés, mais d’autres possibilités d’ascension existent. Contactez moi si vous voulez réaliser d’autres courses dans le massif du Mont Rose ou si vous voulez plus de renseignements.


Stage 4000 du massif du Mont Rose en 4 jours

Stage alpinisme 4 jours autour du Mont Rose.

 

Ascension de plusieurs sommets de 4000 mètres d’altitude dans un univers glaciaire impressionnant. Le massif du Mont Rose est un terrain de jeu fabuleux qui permet de réaliser des ascensions peu difficile en haute altitude. Un must!

Durée du stage: 4 ou 5  jours

Difficulté: Peu difficile ( PD)

Période: de mi juin à mi septembre

Tarif: à partir de 470 euros/personne (sur la base de 3 participants)

Le prix comprend les honoraires d’encadrement et le prêt du matériel technique. Il ne comprend pas les demi-pension en refuge et les remontées mécaniques.

Cet stage est possible de mi juin à mi septembre.

Le 1er jour: Au départ de Gressoney, les remontées mécaniques nous mènent au Bettaforca à 2672 m. Nous commençons par descendre avant de remonter au lac bleu, puis le refuge Mezzalama ( 3004 m) puis le refuge des guide du Val d’Ayas (3400m)
D: 700 m / M : 1400 m / 6 à 8h de marche

Le 2ème jour: Ascension du Castor (4228m). Après avoir remonté un glacier peu raide, nous attaquons la face ouest du Castor plus raide. Panorama de rêve de tout là haut sur tout le massif du Mont Rose et les hauts sommets du Valais. Une belle arête effilée  nous mène alors  au Felikjoch afin de redescendre au refuge Quintino Sella (3585m)
M : 780 m / D : 650 m / 6 h de marche.

Le 3ème jour: Longue traversée dans un océan de glace! Non loin de l’impressionnant Lyskam, nous faisons l’ascension du Naso de Liskam à 4272m. Nous traversons ensuite jusqu’à la Pyramide Vincent à 4215m. Nous descendons alors jusqu’au refuge Cita di Montova (3498m) pour y passer la nuit.
M : 1000 m / D : 900 m / Environ 8h de marche

Le 4ème jour: Montée par un glacier bien crevassé au refuge Margarita situé sur le Signalkuppe (4554 m) . Au passage nous pouvons gravir le Corno Nero (4321 m), le Ludwigshöhe (4341 m), la Parrotspitze (4432 m) et le Signalkuppe (4554 m) avec le refuge Margarita. Nuit haut en altitude dans le plus haut refuge des Alpes!
M : 1200 m / D : 250 m / Environ 7h de marche

Le 5ème jour: Ascension de la Pointe Zumstein (4563 m), un des nombreux sommets du Mont Rose à l’aube. C’est trop beau le lever du jour de là haut!, Nous redescendons alors dans la vallée de Gressoney en prenant le téléphérique de la Pointe Indren à la fin.
M : entre 100 et 300m / D : entre 1500m / 5h de marche.

Allez voir la page Conditions pour plus d’informations.

Difficulté technique:

2Stage d’alpinisme en haute altitude avec des passages sur de pentes en neige et glace jusqu’à 45°. Expérience de cramponnage obligatoire et vous devez avoir déjà réalisé une ou des courses en haute montagne de niveau F ou PD.

Niveau physique:

3Ce stage nécessite d’avoir une (très) bonne condition physique. Stage se déroulant en haute altitude avec une nuit en très haute altitude.

Si vous avez peur de mal réagir à la haute altitude en dormant au refuge Margarita, il est possible le 4ème jour de gravir un ou plusieurs 4000 du Mont Rose (Corno Nero (4321 m), Ludwigshöhe (4341 m), Pointe Parrot (4432 m), Pointe Zumstein (4563 m),  avant de redescendre dans la vallée. Nous réaliserons dans ce cas 4 jours de stage.

 

Evaluez votre niveau en alpinisme.

Le matériel à emporter:

  • Un sac à dos de 30 à 40L
  • 1 veste en gore-tex ( ou équivalent ) avec capuche
  • 1 veste polaire chaude ou une doudoune
  • 1 sous pull type carline
  • 1 tee-shirt respirant
  • 1 pantalon de montagne
  • 1 collant
  • 2 paires de gants
  • 1 bonnet
  • 1 casquette ou 1 chapeau
  • Des guêtres
  • 1 paire de lunettes de soleil (catégorie 4)
  • 1 masque (selon les conditions)
  • De la crème solaire et du stick à lèvre
  • 1 frontale avec des piles neuves
  • Une bouteille d’eau de 1,5L minimum
  • Des vivres de course
  • Un sac à viande léger (pour la nuit en refuge)
  • Une mini pharmacie (compeed, elastoplast, pansements, médicaments perso)
  • Chèques ou espèces pour payer la demi-pension du refuge et les consos éventuelles.

On a plus qu’à ajouter le matériel technique individuel:

  • 1 paire de chaussures de montagne rigide et cramponable (avec un débord arrière)
  • 1 piolet
  • 1 paire de crampons avec antibottes
  • 1 baudrier
  • 1 casque
  • 1 ou 2 batons télescopiques

N.B: Le piolet, les crampons, le baudrier et le casque peuvent être prêtés.

Tout le matériel collectif ( pour la cordée ) de sécurité et de progression, c’est le guide qui le prend: la ou les cordes, la pharmacie, la radio de secours…

Tarifs:

  • Stage 4 jours: 470 euros/ personne (sur la base de 3 participants)
  • Stage 5 jours: 600 euros/ personne (sur la base de 3 participants)

(Pour 1 à 3 participant, le tarif est de 330 € / jour à partager.)

Ce tarif comprend :
– la prestation d’un guide diplômé de l’ Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme
– la mise à disposition du matériel collectif (cordes, mousquetons, kit de secours en crevasse, etc.)
– le prêt du matériel individuel suivant : baudrier, piolet, casque, crampons

Ce tarif ne comprend pas :
– les frais de refuge pour vous
– les frais de refuge du guide
– les remontées mécaniques pour vous et le guide
– la location de chaussures de montagne rigide cramponable si vous n’en avez pas
– les consommations et repas/ en cas au refuge en plus de la demi-pension.

Comptez entre 160 et 220 euros par personne pour tous les frais de refuge (demi pension et repas de midi)

Pour toutes informations ou réservation, contactez moi au: 06.89.44.05.31

ou par mail via ce formulaire de contact:


Stage Mont Rose et Pointe Dufour en 6 jours

Stage alpinisme pointe dufour et 4000 du Mont Rose.Ce stage d’alpinisme dans le massif du Mont Rose vous permettra de réaliser une grande traversée en altitude de plusieurs sommets de plus de 4000 mètres en finissant par la Pointe Dufour. Ce stage nécessite d’avoir déjà réalisé des courses d’alpinisme de niveau « peu difficile » ou « assez difficile ».

Durée du stage: 6 jours

Difficulté: AD (Assez Difficile)

Période: de mi juin à mi septembre

Tarif: à partir de 1050 euros/personne (sur la base de 2 participants)

Le prix comprend les honoraires d’encadrement et le prêt du matériel technique. Il ne comprend pas les demi-pension en refuge et les remontées mécaniques.

Ce stage est possible de début juin à mi septembre.

Le 1er jour: Au départ de Breuil Cervina, nous empruntons les remontées qui nous mènent à Testa Grigia et au plateau Rosa. De là, nous remontons au sommet du Breithorn (4164m). Possibilité d’aller jusqu’au Breithorn Central et aussi de faire la traversée du Breithorn ( si vous êtes à l’aise et rapide sur des courses d’arête en AD). La vue sur le Cervin, le Liskam, le Mont Rose et tout le Valais est grandiose. Puis nous repartons sur les grandes étendues glaciaires jusqu’au refuge des Guides du Val d’Ayas. Nuit et repas au refuge.
M : 700 m / D : 700 m  / 6 à 10h de marche

Le 2ème jour: Ascension du Pollux (4092m) et du Castor (4228m), deux très beaux sommets. De belles faces et des arêtes de neige entre Breithorn et Lyskamm sont au programme. Puis redescente au refuge Quintino Sella (3585m)
M : entre 750 et 1000m / D : entre 650 et 850 m / 6 à 8h de marche.

Le 3ème jour: Ascension du Naso de Liskam (4272m) puis traversée jusqu’à la Pyramide Vincent (4215m). Nous descendons alors jusqu’au refuge Cita di Montova (3498m) pour y passer la nuit. Si vous êtes seul, nous pouvons aussi réaliser la très belle traversée du Lyskamm (4527m).
M : 1000 m / D : 900 m  / Environ 8h de marche

Le 4ème jour: Montée au refuge le plus haut des Alpes: le refuge Margarita. Au passage nous pouvons gravir « quelques » 4000: le Corno Nero (4321 m), le Ludwigshöhe (4341 m), la Parrotspitze (4432 m) et le Signalkuppe (4554 m) avec le refuge Margarita. Nuit haut en altitude, mais avec les jours précédents, vous devriez être un peu acclimaté!
M : 1200 m / D : 250 m  / Environ 7h de marche

Le 5ème jour: Ascension de la Pointe Zumstein (4563 m), toute proche, puis après avoir rejoint le colle Gnifetti, nous escaladons l’arête sud est (passage en III) de la pointe Dufour à 4634 mètres, le second plus haut sommet de l’arc alpin. Nous redescendons par la voie normale Suisse et le le Monte Rosa Gletscher jusqu’à la cabane Monterosa. Nuit à la cabane.
M : 200 m / D : 1800 m / 6à 7h de marche

Le 6ème jour: On commence par descendre jusqu’au Gornergletscher que l’on traverse puis on remonte jusqu’à Rotenboden où l’on prend le train du Gornergrat jusqu’à Zermatt. De là remontée au Klein Matterhorn en téléphérique(petit Cervin) puis redescente sur Cervinia à pied puis par téléphérique.
M : 300 m / D : 700 m / 6h

Il est également possible de réaliser le même tour en partant de Zermatt si la météo est top. L’avantage de partir de Breuil-Cervinia est qu’en cas de mauvaise météo le dernier jour, il est plus facile de descendre côté italien que par les énormes glaciers côté Suisse. La logistique pour revenir à Zermatt serait alors plus compliqué, plus longue et plus chère!

Allez voir la page Conditions pour plus d’informations.

Difficulté technique:

3Stage d’alpinisme qui se déroule en haute altitude sur des course jusqu’à AD (assez difficile).

Les pentes de neige ou de glace peuvent atteindre 50 ° d’inclinaison et les passages d’escalade rocheuse sont en III max. Il faut être à l’aise en cramponnage dans des pentes à 35° et en escalade dans du III en grosses chaussures.

Vous devez avoir réalisé des courses d’alpinisme en PD+ au minimum.

Niveau physique:

4C’est un stage d’alpinisme pour alpinistes initiés qui nécessite d’avoir une très bonne condition physique. Il faut être capable de marcher 6 jours en haute altitude avec des dénivelés d’environ 1000 mètres par jour et jusqu’à 10 h de marche.

 

Evaluez votre niveau en alpinisme.

Le matériel à emporter:

  • Un sac à dos de 30 à 40L
  • 1 veste en gore-tex ( ou équivalent ) avec capuche
  • 1 veste polaire chaude ou une doudoune
  • 1 sous pull type carline
  • 1 tee-shirt respirant
  • 1 pantalon de montagne
  • 1 collant
  • 2 paires de gants
  • 1 bonnet
  • 1 casquette ou 1 chapeau
  • Des guêtres
  • 1 paire de lunettes de soleil (catégorie 4)
  • De la crème solaire et du stick à lèvre
  • 1 frontale avec des piles neuves
  • Une bouteille d’eau de 1L minimum
  • Des vivres de course
  • Un sac à viande léger (pour la nuit en refuge)
  • Une mini pharmacie (compeed, elastoplast, pansements, médicaments perso)
  • Chèques ou espèces pour payer la demi-pension du refuge et les consos éventuelles.

On a plus qu’à ajouter le matériel technique individuel:

  • 1 paire de chaussures de montagne rigide et cramponable (avec un débord arrière)
  • 1 piolet
  • 1 paire de crampons avec antibottes
  • 1 baudrier
  • 1 casque
  • 1 ou 2 bâtons télescopiques

N.B: Le piolet, les crampons, le baudrier et le casque peuvent être prêtés.

Tout le matériel collectif ( pour la cordée ) de sécurité et de progression, c’est le guide qui le prend: la ou les cordes, la pharmacie, la radio de secours…

Tarifs:

1050 euros/personne (sur la base de 2 participants)

(Pour 1 participant(s), le tarif est de 330 € / jour)

Ce tarif comprend :
– la prestation d’un guide diplômé de l’ Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme
– la mise à disposition du matériel collectif (cordes, mousquetons, kit de secours en crevasse, etc.)
– le prêt du matériel individuel suivant : baudrier, piolet, casque, crampons

Ce tarif ne comprend pas :
– les frais de refuge pour vous
– les frais de refuge du guide
– les remontées mécaniques pour vous et le guide
– la location de chaussures de montagne rigide cramponable si vous n’en avez pas
– les consommations et repas/ en cas au refuge pour vous et le guide en plus de la demi-pension (repas de midi: compter 8 à 14 euros par personne pour un plat)

Pour toutes informations ou réservation, contactez moi au: 06.89.44.05.31

ou par mail en allant sur la page CONTACT