Les plus belles courses facile d’alpinisme des Ecrins

Massif sauvage et authentique, les Ecrins, un des berceau de l’alpinisme reste un haut lieu des activités de montagne. Découvrir le milieu de la haute montagne nécessite de commencer par des randonnées et itinéraires adaptés. Les débutants doivent apprendre les bases en commençant par une école de glace et neige puis mettre en pratique leurs récents acquis sur une course d’alpinisme facile ou peu difficile.

Allez voir cette liste de très beaux sommets qui peuvent se gravir par des voies normales idéales pour se lancer dans l’alpinisme.

Le pic du glacier d’Arsine (3364m)

Un sommet idéal pour s’initier à l’alpinisme. C’est une course de neige facile par sa voie normale au printemps et en début d’été. Des variantes: couloirs, arêtes permettent de rajouter un peu de difficulté pour gravir ce très beau belvédère au dessus du glacier Blanc.

Stage alpinisme au glacier blanc.

La Roche Faurio (3730m)

Un itinéraire glaciaire de toute beauté en plein cœur du massif et face à la Barre des Ecrins. La voie normale de la Roche Faurio est une course varié en neige et en rocher, sans doute un des must pour découvrir l’alpinisme.

Guide et montagne Roche Faurio

Le Dôme de neige des Ecrins (4015m)

Un très beau 4000 « facile » par sa face nord si on a une bonne condition physique. Avec ses énormes crevasses et ses séracs (murs de glace) monstrueux, vous évoluerez dans un monde de glace hallucinant!

Le dome des ecrins avec un guide.

Les Pointes de la Pilatte (3476m)

Au départ de la Bérarde, un magnifique chemin au milieu des plus hauts sommets de l’Oisans nous amène au refuge de la Pilatte. De là, nous entrons dans le cirque glaciaire des Bans sur un glacier bien crevassé de toute beauté. L’itinéraire sinueux nous mène sur un des plus beau sommet facile du massif.

Guide et montagne pointe de la pilatte

Le Râteau Ouest (3769m)

Avec la Meije, le Rateau est un des sommets imposants des Ecrins: ses grandes parois rocheuses et mixte sont parcourues de quelques voies difficiles. Cependant, la voie normale du sommet Ouest est peu difficile et « assez courte » grâce au téléphérique de la Grave qui nous monte assez haut (3200m)

Alpinisme au Rateau avec un guide de haute montagne.

Le pic de la Grave (3667m)

Au dessus de la Grave également et de la vallée de la Romanche, le pic de la Grave est une petite course de toute beauté qui est un petit peu technique sur la fin avec des pentes de neige ou glace un peu raides.

Pic de la Grave avec un guide.

Les Agneaux (3664m)

Entre la vallée de Serre Chevalier et le bassin du glacier Blanc, les Agneaux sont composés de 3 sommets d’une architecture découpée et complexe. Le point culminant s’atteint par une voie peu difficile avec quelques pas d’escalade, et de là haut, on a une des plus belles vues du massif des Ecrins.

Les Ageaux avec un guide.

La Grande Ruine – Pointe Brevoort (3765m)

Encore un sommet mythique pour s’initier à l’alpinisme. Au dessus du refuge Adèle Planchard, la Grande Ruine comprend plusieurs cimes dont la pointe Brevoort qui culmine. Ce parcours glaciaire au milieu des géants de l’Oisans, entre Meije et Barre des Ecrins est magique et de tout beauté.

La grande ruine avec un guide.

La Meije Orientale (3891m)

A la fois mystique et mythique, la Meije est un des derniers problème des Alpes. Le sommet oriental est le plus facile à gravir. Après la longue montée au refuge perché de l’Aigle et une nuit dans cette belle cabane, nous partirons aux aurores pour atteindre « assez » rapidement l’arête sommitale un poil effilé qui nous conduira au sommet.

La meije orientale avec un guide.

Le Pelvoux (3943m)

La traversée du Pelvoux est sans doute l’une des plus belles courses d’alpinisme de ce niveau (peu difficile) du massif et même des Alpes. Très variée, elle nécessite tout de même une « petite » expérience alpine, mais est relativement abordable. A ne pas manquer!

Glacier Blanc et pelvoux.