Orage à la Meije Orientale

Orage sur la meije Orientale.

29 et 30 juillet 2017

Belle tentative d’ascension à la Meije Orientale avec Myriam et Pascal. Tout était pourtant bien calculé pour réussir! J’ai regardé comme d’hab toutes les météos, mais avec ces flux de sud/sud ouest, les prévisions ne sont guère fiables et changent tous les jours. Au final, une belle matinée la veille va se transformer en un matin orageux! Nous avons donc pris la sage décision de faire demi-tour quand l’orage nous est passé pas loin… On était près du but, mais parfois les conditions météo peuvent nous faire buter… En tout cas, il y avait une belle ambiance sur ces belles montagne.

Montée au refuge de l’Aigle

Je retrouve Myriam et Pascal au Pont des Brebis. Nous allons monter au sympathique refuge de l’Aigle qui se mérite bien… Et oui, il faut monter 1800 mètres de dénivelé et marcher 6 heures pour accéder à cette belle cabane perchée. Cette première journée pas de tout repos est déjà une course en montagne en soi. L’itinéraire est varié avec de la marche, mais aussi de l’escalade très facile et un passage sur le glacier du Tabuchet.

Montée au refuge de l'Aigle.

Montée au refuge de l’Aigle

Belle tentative de la Meije Orientale

Lever à 4h30, ptit dèj, puis on se recouche! Il y a de l’orage au loin et on préfère attendre qu’il passe. On décolle à 6h15 et après avoir remonté un joli glacier bien crevassé, nous arrivons à la rimaye. Elle passe super bien, mais les pentes au dessus sont un peu en glace. Ce n’est pas extrêmement raide, amis ça demande de tirer une longueur à la monté et un rappel à la descente. Nous arrivons sur l’arête que l’on commence à remonter. Arrivé au gros rognon rocheux, des coups de tonnerres commencent à tonner pas trop loin. Nous remontons encore un peu, mais le prochain éclair va toucher le Doigt de Dieu, juste à côté! La décision de descendre est de suite prise. Puis l’orage à l’air d’être passé alors on hésite à retenter. Mais finalement, nous redescendons au refuge de l’Aigle.

L’orage est finalement bien passé, mais le sommet est resté dans les nuages. Nous ne sommes certes pas aller au sommet qui était tout proche, mais il y avait une belle ambiance ce jour à la Meije. Bravo à vous 2 et ça nous donnera peut-être la chance de retourner à la Meije.

Le passage en glace après la rimaye de la Meije Orientale.

Le passage en glace après la rimaye

Nous arrivons au Rognon de la Meije Orientale.

Arrivée au Rognon.

Belle ambiance dans la descente de la Meije Orientale.

Belle ambiance dans la descente

La Meije orientale et ses crevasses.

Sommet et crevasse…

0

Ajouter un commentaire