Raid à ski autour de la Meije

Tour de la Meije en ski.

Du 14 au 16 avril 2018

Trois superbes journées de ski autour du sommet mythique de la Meije. Les conditions nivologiques ne sont pas évidentes et après moult hésitations, je décide de rester sur notre plan initial et d’ajuster au jour le jour. Donc au départ, rien n’est sûr sur la faisabilité du projet, mais au final, le manteau neigeux est plutôt assez stable malgré les chutes de neige récentes. C’est donc en bonne compagnie que je pars réaliser ce joli tour de la Meije en ski.

Pied du Col – Refuge Adèle Planchard

Après avoir retrouvé Fanny et Mickael que je connaissais et Seb qui s’est joint au groupe, nous partons pour la longue montée au refuge Adèle Planchard. La météo est moins bonne que prévu, mais les températures sont moins élevées aussi et c’est mieux pour que la neige ne chauffe pas trop. Nous montons donc dans la matinée au refuge où nous sommes encore une fois fort bien accueillis. Merci à Noémie et Christophe.

Dans l’aprem avec Mika, nous remontons voir les conditions plus haut sur le glacier. Nous montons jusqu’au col du Diable. C’est assez stable et prometteur pour la suite du programme. Quelques virages fort agréables dans 40 cms de fraîche nous ramènent au refuge.

On monte à ski au refuge Adèle Planchard.

Départ dans la grisaille.

Arrivée au refuge Adèle Planchard à ski.

On arrive bientôt au refuge.

Ski de rando au col du Diable de la grande ruine.

Avec Mika, nous montons au col du Diable dans l’aprem.

Grande Ruine – col de la casse déserte – Refuge du Promontoire

Une belle journée de beau temps, de belle neige et du pur ski pour cette deuxième journée. Il y a de la distance et du déniv aujourd’hui, mais mes compagnons de ski sont gaillards et nous allons commencer par monter à la pointe Brevoort à 3765m. Nous finissons à pied par un couloir et une arête pour éviter des pentes de neige un peu chargées.

Puis, nous redescendons au col des Neiges. Puis remontons au fameux col de la Casse déserte. Ça y est, nous avons passé le crux nivologique de notre tour, c’est cool. La descente sur le refuge du Chatelleret est super bonne au début (poudreuse) puis un poil croûtée sur 300 m et enfin transfo. Bilan relativement pas mal! Après avoir mangé un bout et bu un coup, nous repartons sous un soleil de plomb jusqu’au refuge haut perché du Promontoire où l’accueil est tout aussi excellent que la veille.

Ski sur le glacier supérieur des Agneaux.

Remontée du Glacier supérieur des Agneaux.

Ski à la Grande Ruine avec la barre des Ecrins au fond.

Un peu plus haut, toujours aussi grandiose!

Remontée de couloir vers la pointe Brevoort.

Remontée de couloir

Bele arête de neige à la Grande Ruine.

L’arête sommitale de la pointe Brevoort à la Grande Ruine.

Descnte en ski de la grande Ruine.

La première descente du jour, miam miam…

Ski sur le glacier de la Grande Ruine.

La deuxième descente sur le vallon des Etançons.

Ski de randonnée au refuge du Promontoire.

On remonte au Promontoire. La Meije est dans les nuages.

Brèche de la Meije et Enfetchores

Nous changeons de programme pour ce dernier jour. Nous devions initialement traverser jusqu’au refuge de l’Aigle. Mais la fatigue des derniers jours nous fait changer de plan pour une autre très belle descente: les Enfetchores.

Après être remontés à la brèche de la Meije, nous descendons sur le glacier de la Meije. Nous descendons encore 100 mètres sous la rimaye en direction du Râteau est. Puis nous remettons les peaux pour remonter vers le Râteau jusqu’à 3400 mètres. De là, nous partons pour la belle descente des Enfetchores. Le début est monstrueusement bon mais la chaleur des jours précédents a croûté légèrement cette belle poudre sur le bas et la suite est moins bonne, mais correcte. Tout le monde se débrouille fort bien dans la descente et nous arrivons au pied de ce bel itinéraire en fin de matinée. Nous redescendons jusqu’à P1 (le premier pilonne du téléphérique de la Grave) que nous prenons pour éviter de marcher sur le bas de la descente déneigée.

Ski de rando vers la Brèche de la meije.

Départ du refuge du Promontoire.

La traversée de la brèche de la meije en ski.

On remonte à pied vers la brèche de la Meije.

Redescente de la brèche de la Meije.

Puis on redescend versant nord.

Remontée du glacier de la Meije sous e Rateau est en ski.

Trop beau, on remonte le glacier de la Meije sous le Rateau E

Méga ski sur le glacier de la Meije.

En haut, c’est popow…

Le Grand pic de la Meije et la brèche de la meije..

Le Grand pic de la Meije et la brèche.

Rappel dans les Enfetchores.

Un petit rappel de 20 mètres permet de sécuriser un passage plus raide.

On vient de skier les Enfetchores àla Grave.

Les Enfetchores et la Meije vus du bas.

Bravo à vous 3 pour ce beau tour en montagne et merci de m’avoir fait confiance. Bonne suite et au plaisir.

0

Ajouter un commentaire