24 août 2016
Le téléphérique de la Grave-la Meije permet d’accéder au domaine de la haute montagne rapidement. En quelques minutes, nous voilà à 3200 mètres d’altitude et tout proche du beau glacier de la Girose. Je pars aujourd’hui avec Marie Claude, Cécile, Annalisa et Amir qui découvrent l’univers grandiose des glaciers. La journée est méga ensoleillée, il n’y a pas un nuage à l’horizon.
Balade glaciaire sur le glacier de la Girose
Nous commençons par une initiation aux techniques de cramponnage sur des pentes plus ou moins raides au départ de la randonnée. Puis nous nous encordons et partons pour une belle balade en zone glaciaire bien crevassée. Nous choisissons de descendre visiter ces formations glaciaires impressionnantes que sont les crevasses du glacier de la Girose. Nous sommes encordés long car nous passons sur quelques pont de neige et ces fameux « tous » sont assez profonds pour certains. Nous zigzagons tranquillement en faisant de nombreuses pauses photos! Eh oui, c’est quand même class ces glaciers. D’autant plus que la vue sur les faces nord du Rateau , de la Meije, du pic de la Grave sont de toute beauté! La vue hyper dégagée et le ciel limpide nous permet d’apercevoir de nombreux sommets. le Mont Blanc paraît juste à côté!
Ascension du Dôme de La Lauze
Après le passage des crevasses, nous montons dans des pentes assez faciles jusque sur la crête qui nous mène au Dôme de la Lauze. La vue sur « l’autre côté » est carrément démentielle. Nous apercevons quasiment tous les sommets du massif des Ecrins. Et vue la journée anticyclonique, la vue est dégagé sur tout l’arc alpin. Trop beau! Nous nous posons un moment avant de descendre tranquillement de l’autre côté du glacier.
Une belle balade contemplative pour tous et une bonne découverte de la haute montagne et des glaciers.
AOûT