27 et 28 juillet 2017
Je repars avec un autre groupe tout aussi sympathique (j’ai de la chance dans mon boulot!) pour refaire une école de glace et l’ascension de la Roche Faurio. C’est le même programme que les jours précédents, mais c’est toujours différent. Déjà, on côtoie pleins de gens différents et ensuite, les conditions de neige changent souvent, la météo n’est pas tout le temps la même… Bref, j’emmène cette fois-ci, une famille belge avec 3 enfants de 12, 14 et 16 ans. Tous ont l’habitude de faire des randonnées de plusieurs jours, mais ils n’ont jamais été en haute montagne. C’est donc une belle découverte pour cette belle petite famille.
Cramponnage et rando sur le glacier Blanc
On va d’abord sur le bas du glacier Blanc pour faire une école de glace. Nous faisons quelques exercices de cramponnage en 10 pointes et pointes avant. Puis, nous partons à l’assaut du glacier Blanc. Nous remontons des crevasses un peu raides au début. Puis le glacier se couche et nous nous frayons un chemin en zigzagant entre les nombreuses crevasses sur notre passage. C’est vraiment chouette, les enfants ont l’air de se régaler (et les grands aussi). Ça fait plaisir de voir des jeunes aimer marcher comme ça en montagne.
La Roche Faurio
Après avoir vu les fondamentaux du cramponnage hier, nous pouvons nous lancer serein dans l’ascension d’un sommet facile. La Roche Faurio est une très belle course variée d’initiation. Toute la petite famille monte très bien. Noëlle a un peu peur du vide alors, elle s’arrête sur l’antécime juste avant le sommet. Là où de nombreuses personnes s’arrêtent, car la fin de la courses est une arête rocheuse facile, mais un peu impressionnante. Les 3 enfants et le Papa s’en sortent assez bien et nous arrivons tous les 5 au sommet aérien de la Roche Faurio.
Bravo à vous tous. Vous êtes une belle petite famille. Bonne continuation.
JUIL