Du 26 au 28 janvier 2018
Escalade en cascade de glace dans le Val de Cogne en Italie avec un bon groupe bien motivé. Cogne et ses 2 principales vallées, le Valnontey et Valeille proposent une multitude de cascades de glace de tout niveau. Au cœur du parc national du grand Paradis, Cogne est une base incontournable pour pratiquer la cascade de glace en hiver.
Nous partons donc à 3 guidos pour encadrer 9 clients d’Ice Fall, tous expérimentés dans l’activité. Après 3h30 de route, nous retrouvons ce sympathique petit groupe avec qui nous allons passer 3 jours à grimper ces belles structures gelées.
Secteur artificiel de Cogne
Pour commencer en douceur et revoir les bases de l’escalade en cascade, reprendre ses marques, nous commençons la première journée par faire des couennes sur un site de cascade artificielles et de voie mixtes et dry. Il y a des voies allant de II à IV en glace et des voies mixtes plus difficiles. Tout le monde va enchainer pas mal de longueurs et au final s’en mettre plein les bras. Bref, une bonne reprise, non?
« Patri de droite »
Aujourd’hui,nous allons voir une grande classique du vallon de Valnontey: « Patri« . Cette cascade de glace côté II/4+, avec 220m de dénivelé est un enchainement de ressauts qui augmentent crescendo en difficulté quand on monte. Il y a pas mal de monde aujourd’hui dans la cascade. Et oui, les conditions de glace n’étant pas folichonnes, tous les grimpeurs se concentrent sur les quelques cascades en condition. Nous nous en sortons quand même pas trop mal et nous sortons à la fin dans la partie droite de Patri en IV/IV+. La descente s’effectue en un rappel puis à pied.
« La cascade de Lillaz »
Pour le dernier jour, nous partons à Lillaz pour parcourir la cascade au nom éponyme. Cette cascade est également très parcouru aujourd’hui, mais sa configuration en ressaut coupés de zones de marche plate, permettent d’y progresser nombreux en sécurité. Cette cascade de 250m (côtée II/3 ) est donc une succession de très beaux ressauts assez faciles. Tout le monde en profitera pour progresser en tête de cordée.
Bravo à tous les participants de ce stage Ice Fall à Cogne.
JAN