Du 13 au 15 septembre 2017
Retour dans le bassin du Glacier Blanc pour un stage de 3 jours d’initiation à l’alpinisme. Nous partons pour le désormais classique (mais parfait pour découvrir la haute montagne) stage d’initiation à l’alpinisme dans le massif des Ecrins ! Pour cette fin de saison estivale, il n’y a plus grand monde en montagne, les conditions de neige sont bonnes et la météo pas mal du tout, alors ça fait plaisir de se retrouver en petit comité sur ces gros glaciers et sommets.
J1: École de glace
C’est au refuge du Glacier blanc que je retrouve Anne Catherine, Timothée et Philippe qui se sont tous préparé les jours précédents en réalisant un tour du massif des Ecrins pour le jeune couple et des randos dans le Queyras et autour du Viso pour Philippe. Pratiquant régulièrement la randonnée en moyenne montagne, ils avaient envie d’aller voir plus haut! Pour commencer en alpinisme, il faut aborder les bases et notamment, l’évolution en crampons sur un glacier. C’est ce que nous faisons pour cette première journée. Après quelques exercices de cramponnage en 10 pointes, nous remontons le Glacier Blanc pour une jolie ballade avant de retourner au refuge du Glacier Blanc.
J2: Le pic du Glacier D’Arsine
La météo prévoyait un temps très nuageux. Au final, les nuages étaient plutôt haut en altitude (3900m) et on avait une belle vue sur les sommets environnants. Après une petite incursion sur le glacier Blanc bien crevassé, nous montons par un chemin jusque sous le col du Glacier Blanc. Nous finissons par une petite arête rocheuse facile pour rejoindre ce beau belvédère qu’est le Pic du Glacier D’Arsine. Nous passons l’aprem au refuge des Ecrins où chacun peut vaquer à ses occupations. Sieste et lecture pour certains, guitare pour Phil…
J3: Ascension de la Roche Faurio en top conditions!
Le ciel est bien dégagé pour cette fin de nuit et nous partons sous les étoiles pour monter un peu plus haut aujourd’hui. Il a un peu neigé hier après-midi et nous devons donc faire la trace pour monter à la Roche Faurio. La montagne est vraiment belle aujourd’hui et nous sommes quasi seul dans le coin ce matin. Seul Bruno, un collègue et ses clients nous suivent de près. L’arête sommitale est en condition mixte et l’escalade y est un peu plus difficile que si c’était sec, mais tous les 3 s’en sortent plutôt bien et nous arrivons tous au sommet. On jouit encore d’une trop belle vue sur l’arc alpin, c’est bien beau avec cette neige fraîche récente.
C’était un plaisir de vous faire découvrir ce bel univers de la haute montagne et de partager 3 jours en votre compagnie. Encore bravo à vous 3.
SEP