24 juin 2011
Traversée Midi-Plan dans le massif du Mont Blanc. Cette superbe traversée d’arête de l’aiguille du Midi à l’aiguille du Plan est une course de neige (ou glace) variée avec des passages mixtes peu difficiles. Cette course est une grande classique d’alpinisme à Chamonix. Et oui, elle est facilement accessible grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi et c’est une course très belle et variée avec un panorama et une ambiance assez exceptionnelle.
C’est lors d’un stage d’aspirant guide que nous parcourons cette itinéraire avec des compagnons de promo et nos professeurs respectifs. Les conditions de neige sont correctes, même si la neige est dure dans les passages raides. Il faut donc bien maîtriser le cramponnage et rester bien attentif car l’arête est effilée par endroits et certaines pentes sont raides avec une vue plongeante sur la vallée de Chamonix tout en bas. L’arrivée à l’aiguille du Plan demande de grimper quelques rochers faciles. Au milieu de la traversée, on doit désescalader un Rognon rocheux (rappel possible).
Encordé avec Thomas, nous faisons un « rapide » aller-retour Aiguille du Midi-aiguille du Plan. Par bonnes conditions en début de saison, il est possible de descendre sur le refuge du Requin par le glacier d’Envers depuis le Col Supérieur du Plan. De là on peut rejoindre la gare de train du Montenvers.
C’est aussi le début de la traversée des Aiguilles de Chamonix, une des grandes courses d’arêtes du massif du Mont Blanc qui continue jusqu’à l’aiguille de Blaitière.
JUIN