2 jours de cascade à Freissinières

2 jours de cascade de glace à Freissinières.

3 et 4 février 2018

Stage perf de cascade de glace avec 2 clients sympathiques et motivés par cette belle activité. Magnus et Olivier pratiquent la cascade de glace depuis quelques années et grimpent dans le 4 en tête, un peu plus en second. Ils ont choisi pour cela la très bonne compagnie « IceFall » et ses guides au top!! J’ai donc le plaisir de partir grimper 2 jours avec les 2 loustiks dans la belle et réputée vallée de Freissinières.

« Les larmes de Nicodème » et « Impatience »

On va tout au bout de la vallée de Freissinières, au dessus du torrent des Oules. Après une bonne heure de marche « bucolique », nous arrivons au pied de 2 belles cascades de glace: « Les larmes de Nicodème » (150 m, III/4) et la belle « Impatience » (150m, III/5). Nous commençons par « les Larmes » que nous gravissons en 3 longueurs de corde avec une petite variante au milieu, une belle longueur raide, mais facile. Nous redescendons en un rappel et nous finissons par grimper les 2 longueurs finales d' »Impatience », raides aussi. Mais les nombreux passages ont creusé de nombreux trous pour les ancrages de piolets et des marches pour les pieds.

Une belle journée.

La deuxième longueur de la cascade de glace d'Impatience.

2ème longueur d’Impatience, superbe!

Escalade de glace à Freissinières dans Impatience.

La deuxième longueur en 4+/5 d’Impatience passe au soleil.

« Ice Pocalypse » et « Happy together »

Retour pour cette deuxième journée dans la vallée de Freissinières. Nous partons cette fois pour 2 autres belles cascades classiques à l’extrémité gauche de la Tête de Gramusat. Ici, tout est impressionnant, il y a de la glace très raide partout, gros stalactites ou free-standing, cigares, … Nous partons dans les cascades les moins difficiles de la face, mais 2 morceaux de choix pour ce niveau de difficulté! Olivier grimpera 3 longueurs en tête sur les 4 de la journées. Bravo à vous 2.

Cascade de gauche de Gramusat à Freissinières.

Le beau mur de Gramusat avec Géronimo, la directe des Ombres, et les difficiles lignes de dry et glace sous les épées de glace.

Escalade en tête dans la première longueur des Y de Gramusat.

Olivier dans la 1ère longueur des Y en tête.

Début de la cascade d'Ice Pocalypse à Freissinières.

Olivier, L1 toujours.

La dernière longueur e la cascade d'Happy together.

L3 de « Happy together ».

0

Ajouter un commentaire