Alpinisme facile à la Grave

Journée d'alpinisme facile pour débuter à La Grave.

8 septembre 2018

Journée d’initiation à l’alpinisme à la Grave et le glacier de la Girose. Le téléphérique de la Grave/la Meije permet de monter à 3200 mètres d’altitude. De là, nous sommes directement en haute montagne sur le beau glacier de la Girose. C’est le point de départ de plusieurs belles courses d’alpinisme de tous niveaux. Nous partirons avec Yukari et Samuel sur la belle course classique d’initiation au Dôme de la Lauze.

École de glace et randonnée glaciaire

La montagne est belle en ce début du mois de septembre. les récentes chutes de neige ont déposé une couche de neige qui a bien reblanchi les hauts sommets du massif des Ecrins. Après avoir retrouvé mes 2 compagnons de cordée à La Grave le matin, nous montons rapidement en téléphérique pour rejoindre le glacier de la Girose.

Nous allons commencer par voir et revoir les fondamentaux de cramponnage sur le bas du glacier, puis nous partons zigzaguer au milieu de belles et grosses crevasses. Il y a une belle ambiance et une superbe météo qui permet d’avoir une vue dégagé sur les sommets proches et lointains. C’est vraiment une top journée pour s’initier à l’alpinisme.

Passages dans des crevasses du glacier de la Girose.

Après une rapide école de glace, nous allons nous promener dans de belles crevasses.

Ascension du Dôme de La Lauze

Après avoir fait un petit détour par les crevasses, nous montons au sommet du Dôme de la Lauze à 3559 mètres. C’est la première expérience alpins pour Yukari qui se débrouille très bien. Samuel a déjà gravi le Dôme des Ecrins plus jeune et est donc plus à l’aise. Nous arrivons au sommet pour midi et pouvons profiter du panorama exceptionnel ce jour là sur le massif des Ecrins et sur les Alpes du Nord.

Une cordée arrive au sommet du dôme de la Lauze.

Arrivée au sommet du Dôme de la Lauze.

La vue du sommet du dome de la lauze est magnifique.

Trop belle vue du sommet sur le massif des Ecrins.

0

Ajouter un commentaire