Alpinisme à la Roche Faurio

La Roche Faurio et la Barre des Ecrins.

13 et 14 août 2016

La Roche Faurio est un très beau sommet du massif des Ecrins. Le gravir par la voie normale est sans doute une des plus belles courses faciles d’alpinisme dans les Alpes. Alors en habitant pas très loin, j’y retourne assez régulièrement cette année! Je retrouve Laurent et Mathieu qui sont venu s’initier à l’alpinisme et découvrir la haute montagne. Nous partons pour 2 belles journées encore fortement ensoleillées. Obligés de se tartiner de crème solaire régulièrement. La météo est vraiment pas facile dans les Alpes du sud.

École de glace

Pour débuter en alpinisme, rien que tel que de commencer par les fondamentaux. Nous partons donc direction le Glacier Blanc pour faire des exercices de cramponnage en école de glace. Mes 2 compagnons de cordée se débrouillent fort bien an cramponnage 10 pointes. Alors, nous allons grimper une longueur quasi verticale au milieu d’une crevasse. Armé de 2 piolets et progressant en pointes avant, les 2 larrons, après quelques zipettes de pied intempestives réussiront à gravir cette longueur plus difficile. Un peu fatigués après cette grimpette, nous naviguons au mieux entre les crevasses du glacier Blanc pour rejoindre le refuge des Ecrins.

Crevasses du glacier Blanc.

Ballade au milieu du glacier Blanc et de ses énormes crevasses

Alpinisme à la Roche Faurio

Ça y est, le jour de l’ascension débute bien tôt! Lever à 3h 30 et départ à 4h du matin! Mathieu et Laurent ont bien la forme. Nous avançons sur un bon rythme d’abord sur le long plat du glacier Blanc. Puis nous remontons les pentes Sud du glacier pour rejoindre la belle arête sud facile, mais avec une vue grandiose et impressionnante sur les parois raides de l’autre côté. Le jour se lève quand nous arrivons à l’antécime. Nous continuons par l’esthétique arête rocheuse finale. Cette escalade facile, mais un peu aérienne ne posera pas non plus de problème à mes 2 compères.

Une belle découverte de l’alpinisme (j’espère). Bonne suite à vous 2 et peut être à une prochaine…

Lever de soleil à la roche faurio.

Lever de soleil pas loin du sommet

Sommet de la Roche Faurio.

Sommet de la Roche Faurio avec la barre et le Dôme des Ecrins au fond

Glacier Blanc et la Barre des Ecrins.

Descente au milieu du glacier Blanc.

0

Ajouter un commentaire