Arete sud de l’aiguille Purtscheller

17 juin 2019

L’arête sud de l’aiguille de Purtscheller est une très belle course d’arête sur du granit superbe dans le massif du Mont Blanc. C’est avec Camille, un jeune grimpeur que nous parcourons cette voie dans des conditions parfaites.

On devait initialement aller au Mont Blanc par la voie du Pape ou des aiguilles grises, mais les récentes et grosses chutes de neige rendent cette ascension dangereuse avec des risques d’avalanche marqués. L’aiguille du Chardonnet est également bien pourvue en neige fraîche et la descente bien chargée en neige et peut être plaquée. Nous abandonnons donc le plan Eperon Migot ou arête Forbes, deux courses mixtes sur un sommet phare du massif du Mont Blanc.

Nous nous rabattons sur un plan B grimpe au dessus du refuge Albert 1er et des célèbres et très parcourues aiguilles du Tour! Un plan B de premier choix: de l’escalade au soleil sur du granit magnifique…

Nous partons donc de nuit avec Camille pour rejoindre au petit matin le pied de la voie. Une première longueur en 5c nous fait rejoindre le soleil, trop bien. La suite suit le versant est de l’arête dans de grosses fissures et dalles. L’escalade est plaisante et variée. Camille grimpe bien et ça déroule pas mal.

Nous avançons plutôt bien et nous sommes seul sur cette belle aiguille aujourd’hui. Génial. La vue du sommet est aujourd’hui vraiment class. Pas un nuage à l’horizon.

Nous retrouvons le glacier de Trient après 3 grands rappels. Puis nous redescendons dans la vallée dans l’après-midi.

Camille dans la première longueur de cette belle arête.

Camille, l’aiguille d’Argentière, le Chardonnet, la Verte et le Mont Blanc…

Belle vue sur les aiguilles du Tour plus fréquentées!

Quand même beau ce massif du Mont Blanc!

0

Ajouter un commentaire