Arête de Tronchey aux Grandes Jorasses

Arête de Tronchey aux Grandes Jorasses

19 et 20 juillet 2015

Je retrouve Seb ainsi que Tanya et Shaun, nos 2 clients pour tenter une très belle course d’arête sur le mythique sommet des Grandes Jorasses. L’arête de Tronchey est une course d’arête longue et sauvage sur le versant sud est italien de la pointe Walker. Peu de monde parcourt cet itinéraire, en effet, l’approche pour arriver au bivouac Jacchia, demi tonneau perché à 3258 mètres est déjà longue et sans véritable sentier. La 1ère journée, on monte donc en 6 heures à notre abri pour la nuit.
Après une courte nuit, on décolle pour une longue et belle journée. En effet, cette arête de 1000 mètres de dénivelé est longue et il faut tenir un bon rythme pour la parcourir et arriver pas trop tard au sommet afin de redescendre dans la journée. Nos deux compagnons de cordée s’en sortent fort bien et on tient un horaire tout à fait correct.
Malgré quelques parties où le rocher est bien « délité », on parcourt de belles portions d’escalade dans du IV sur du beau rocher. Et c’est surtout l’ambiance qui est fabuleuse. Après une bonne pause au sommet, on entame la longue et raide descente jusqu’à la vallée. Ici, pas de téléphérique et c’est 8 heures plus tard et 19 heures après le départ que l’on termine cette belle boucle.
Bravo à tous.

Montée au bivouac Jacchia.
Montée au refuge bivouc Jacchia.
Bivouac Jacchia.
Belle escalade à l'arête de Trochey aux jorasses.
Sommet de la pointe Walker.
Aux sommet des Grandes Jorasses.

0

Ajouter un commentaire