Arête sud du Pic du Glacier Blanc

L'arête sud du pic du glacier blanc.

16 et 17 juillet 2016

Retour sur le glacier Blanc pour 2 belles journées avec Pierre, un bon client ainsi que Julie, Clervie et Thomas. Eux aussi ont déjà plus ou moins d’expérience en alpinisme et escalade et veulent acquérir des connaissances pour acquérir plus d’autonomie sur des courses d’alpinisme.

Ecole de glace perfectionnement et sécurité sur glacier

On commence donc par revoir les bases du cramponnage. Puis après une petite balade, Thomas et Julie vont se jeter dans une crevasse afin de voir en situation réelle comment arrêter une chute en crevasse. Pierre et Clervie vont réaliser que c’est pas si facile de retenir son copain ou sa copine! On va ensuite voir la confection d’un relais sur corps mort ou sur broches à glace et les mouflages permettant de remonter son compagnon de cordée.

L'école de glace dans les Ecrins.

On commence le 1er jour par une école de glace.

Balade glaciaire au glacier Blanc.

Trop cool les balades au milieu du glacier!

Exercice chute en crevasse au glacier blanc.

Julie est tombée dans une crevasse!! Mais ça à l’air d’aller!

Arête sud du pic du glacier Blanc

Le lendemain, après une super nuit au refuge des Ecrins (!), nous allons grimper la très belle arête sud du Pic du glacier Blanc. Une arête variée et très esthétique qui demande de bien manipuler la corde et de gérer la longueur de corde et l’assurage en mouvement. Tirer des longueurs quand c’est dur. Raccourcir la corde et se mettre court quand c’est facile. Se mettre à la bonne longueur de corde (15mètres, 20 mètres?) quand on évolue à corde tendue. Tous se débrouillent très bien. Pierre et Thomas évoluent en cordée autonome. Ça a bien progressé depuis l’ascension de la Roche Faurio. Sinon, la vue sur les sommets alentours n’est pas trop mal! Du sommet, on voit une bonne partie des Alpes…

1ère longueur arete sud du pic du glacier blanc.

Première longueur, trop class…

Clervie, toujours le sourire...et puis Julie Pierre et Thomas.

Clervie, toujours le sourire…et puis Julie Pierre et Thomas.

Sur l'arete sud du pic du glacier blanc.

C’est beau…

Arete effilée du pic du glacier blanc.

Petite arête effilée…

Barre des Ecrins et pic du glacier blanc.

Pas mal la vue d’ici…

0

Ajouter un commentaire