La Barre des Ecrins

Ascension de la barre des Ecrins avec un guidos.

24 juin 2018

Ascension de la Barre des Écrins à 4102 mètres dans de très belles conditions. Le début du mois de juin n’était pas au top par rapport à la météo. Et depuis peu, il refait beau et chaud et les conditions en montagne sont vite devenues estivales. Il reste encore pas mal de neige et les conditions d’ascension sur les courses d’alpinisme sont plutôt très bonnes.

Après la descente du Dôme des Écrins le matin, je retrouve Jean-Luc et Axel (encore un père et son fils) au refuge du Glacier Blanc. Nous remontons dans l’après-midi au refuge des Écrins. C’est complet ce soir et il ya a donc forcémént de l’ambiance dans le refuge.

Le lendemain, nous partons encore sur un bon rythme pour gravir le point culminant du massif des Ecrins. Mes compagnons avancent super bien et nous mettrons 3h pour rejoindre le sommet depuis le refuge des Ecrins. La météo est encore au top et la vue est superbe. Après une petite pause au sommet, nous enchainons la descente qui est encore longue. Après quelques mésaventures, nous rejoignons le plat du glacier Blanc!! Et oui, Axel et Jean-Luc on fait une belle chute dans une rimaye! Heureusement un bon point d’assurage les a stoppés. Plus de peur que de mal! Ensuite, en sautant une petite crevasse, Jean-Luc se tord un peu la cheville. Pareil, ça se termine bien car le bonhomme a une hyper laxité et au final en prenant des antalgiques un peu fort, il arrive à marcher sans trop avoir mal.

Nous arrivons au refuge du Glacier Blanc en milieu de journée. Bravo encore pour cette ascension efficace sur ce beau sommet du massif des Écrins et des Alpes.

Lever du jour en montant à la Barre des Ecrins.

Lever du jour, dément

Belle conditions de neige à la Barre des Ecrins.

Belles conditions de neige pour rejoindre l’arête sommitale.

La Barre des Ecrins en neige.

La Barre et 2 cordées.

Mes clients au sommet de la Barre des Ecrins.

Sommet pour Jean-Luc et Axel.

Belle ambiance en descendant de la barre des Ecrins.

Belle ambiance et beau paysage à la descente

0

Ajouter un commentaire