Face Ouest de la Blanche et couloir Pelas Vernet

descente en ski du Pelas vernet.

28 mars 2015

Deuxième journée un peu plus longue avec Oliv. On opte pour un très beau tour au départ de la station de Pelvoux avec 2 descentes d’anthologie: la face Ouest de la Blanche et surtout le couloir Pelas Vernet. Avec peu de dénivelé positif, on peut skier en haute montagne dans un des plus beaux couloirs des Ecrins.

Après une rude remontée par la station de Pelvoux, on monte à la Blanche, joli sommet à 2900m facile par sa face Est. La suite est un peu plus raide. On commence à descendre dans la face Ouest par un rappel de 15 mètres, puis 400 mètres de pentes pas extrême mais où il faut rester vigilant car la neige est un peu carton et il y a des barres rocheuses en dessous. Oliv est bon skieur et a déjà un bonne expérience de la neige et du ski en pentes raides. Il gère très bien la descente.

S’ensuit une montée « caniculaire » dans le vallon de Clapouse jusqu’à la Brêche Victor Chaud à 3142m. Ce vallon est orienté E/SE dans le haut et aujourd’hui les températures sont assez élevées. Nous arrivons toutefois à cette fameuse brêche d’où l’on a une vue plongeante sur notre objectif du jour. Le couloir Pelas Vernet, long de 850 mètres a quand même de la gueule !! Cette année, le début n’est pas trop fournie et l’on commence par deux rappels de 50 mètres. Puis on chausse les skis pour une pure descente dans des conditions ma foi fort correctes. De la neige froide, poudre tassée encore très bonne à skier. Nos cuissots nous demandent quand même quelques arrêts..un peu fatigués quand même.

On termine dans le vallon de Celse Nière jusqu’à Ailefroide, où nous retrouvons une voiture.

Merci Oliv pour m’avoir fait confiance.

Descente face ouest de la Blanche.

La face Ouest de la Blanche.

 

Vallon de Clapouse en ski.

Remontée du vallon de Clapouse.

 

Ski dans le Pelas.

Le Pelas

0

Ajouter un commentaire