Canyoning dans les Acles

Trop class le canyon des Acles.

19 août 2016

Le canyon des Acles dans la vallée de la Clarée est une des plus belles descentes de canyoning des Hautes Alpes. C’est avec une famille « nombreuse », que je pars cette après-midi pour mon 1er canyon de la saison dans le coin. Et oui, je passe beaucoup plus de temps en montagne en ce moment. Mais ce qui est bien dans notre travail de guide de haute montagne, c’est la variété des courses et des sorties. Alors, c’est très plaisant de pouvoir se mettre à l’eau de temps en temps.

Nous partons donc cet après-midi direction Plampinet, un beau petit village de la Clarée. C’est le point de départ et d’arrivée de la sortie. Nous partons dons en rive gauche pour rejoindre le départ du parcours, mais n’ayant jamais fait cette marche d’approche, je me fourvoie dans l’itinéraire!! Après quelques errances, et un coup de fil à un copain qui connait, nous retrouvons le bon cheminement! Nous avons perdu un quart d’heure et des groupes nous sont passés devant. Encore désolé à la famille pour cette belle fourvoyade!

Bref, nous sommes maintenant au départ de la partie ludique du canyon des Acles. Nous commençons par une petite initiation à la descente en rappel en attendant que les groupes autres partent. Puis après un rappel sur corde à sec, nous rejoignons le torrent. Puis nous enchainons au début de petits toboggans fort sympathiques. La suite du parcours est relativement encaissée et vraiment très jolie. Nous enchainons les cascades en faisant des rappels, dont la plus haute fait 17 mètres! Un dernier toboggan et un petit rappel et nous voici à la fin de cet agréable parcours de canyoning.

Le 1er toboggan des acles.

Le 1er petit toboggan

Etroiture dans le canyon des Acles à Plampinet.

Petit étroiture sympa sous un bloc

Toboggan dans le canyon des Acles.

Un autre toboggan

Le grand rappel de 17 mètres

Le grand rappel de 17 mètres

Le dernier rappel du canyoning des Acles.

Le dernier rappel

0

Ajouter un commentaire