Hiroshima au Fournel

Cascade de glace hiroshima au vallon du Fournel.

19 janvier 2017

Le vallon du Fournel est une des Mecques de l’escalade sur glace. Les premières cascades de glace sont à 5 minutes de la maison et n’ayant qu’une matinée, nous choisissons avec mon voisin Nico une belle cascade de 3 longueurs en début de vallée. Hiroshima est une cascade historique et de toute beauté. Les longueurs sont assez homogène avec la 2ème qui est un peu plus raide et difficile.

Après avoir amené nos enfants à l’école, nous roulons 5 minutes pour rejoindre le Fournel tout proche. 20 minutes de marche nous mènent au pied de la cascade. Nico part dans la 1ère longueur, très jolie escalade dans un grand mur de glace à 75/80 °.

Puis j’enchaine sur la 2ème longueur. Si elle est bien formée, cette longueur forme un beau cigare plus ou moins épais. Dans les conditions d’aujourd’hui, un petit cigare de 6 mètres vient buter sur un toit. De là, il faut rejoindre une belle draperie de glace 1 mètre derrière. Le passage n’est pas extrême, mais c’est la 1ère cascade de la saison et je me pose des questions sur la solidité de ce free standing. Il est quand même assez épais et pas long, alors, c’est parti. Je bascule sur ce bout de glaçon et remonte encore quelques mètres raides avant un couloir facile. Sympathique!

La 3ème et dernière longueur est plus facile. Quelques mètres à 85/90° me mènent sur du plus facile et là… mes 2 piolets partent en même temps. Je me fais une « petite » chute et j’arrive pas loin de la vire en dessous. Tout va bien, mais, bon, j’aurais pu me faire un peu mal. Bref, c’est ma première chute en cascade de ma vie, en plus dans du grade III. Mon égo est « légèrement » touché, mais c’est surtout que des petits incidents comme ça permettent de se remettre en question et d’éviter des accidents plus grave. Je repars finir la longueur puis nous descendons en 3 rappels.

En tout cas, ce fut une belle petite matinée de glace.

La cascade d'hiroshima au Fournel.

La cascade d’Hiroshima

Les 2 prmières longueurs d'Hiroshima.

La belle 1ère longueur et la 2ème longueur un peu plus dure que bien formée.

Nico, first beautiful pitch…

Myself starting the second amazing pitch…

Julien Loste dans la cascade d'hiroshima au Fournel.

Autoportrait devant la 3ème longueur

0

Ajouter un commentaire