Couloir Pelas Vernet et bon tricotage !!

Couloir Pelas vernet à ski.

31 mai 2014

Sans doute le dernier week-end ski avant l’hiver prochain. Les dernières chutes de neige nous incitent avec Seb d’aller tâter un peu de pente raide et pourquoi pas de la bonne popo. On monte donc dans le vallon de Clapouse jusqu’à la brêche Victor Chaud.

Départ à 5 h d’Ailefroide, 1 bonne heure de portage, puis on met enfin les skis. Ca fait plaisir de se retrouver dans cet environnement après un mois à plus basse altitude. A 9h, nous voilà en haut du couloir: le fameux Pelas Vernet, 850 m de déniv avec un début un peu raide à 50°, puis ça se couche à 45° puis 40 °. Un rappel de 50 m dans du terrain un peu mixte nous amène sur du terrain skiable et moins étroit. Seb démarre un poil plus haut que moi. L’ambiance est bien démentielle, mais on est vite pris dans les nuages et ça nous coupe un peu du vide. Que neni, c’est quand même très beau. La poudreuse n’est déjà plus, mais ça reste quand même pas trop béton, et transfo sur la fin.

On remonte ensuite le vallon de Celse Nière jusqu’au refuge d’hiver du Sélé et là, la porte du refuge est impossible à ouvrir !! On a beau essayer, rien ne se passe. On va donc voir au refuge d’été s’il n’est pas ouvert, mais non. Une petite sieste réparatrice et nous repartons « tout frais » au refuge d’hiver récupérer le matos laissé. De là on décide de redescendre et de remonter au refuge du Pelvoux.

Encore 700 m de portage et nous voilà enfin avec un abri, des matelas et des couvertures, trop bien. S’ensuit une bonne soirée et une bonne nuit un poil courte encore après ces 3000 m de déniv + !

Après coup, j’appelle le CAF de Briançon pour savoir si le refuge était réellement fermé, mais normalement non ! Je me dis alors que soit on s’est vraiment mal débrouillé et on n’a pas réussir à ouvrir cette p….. de porte, soit ellle était vraiment bloquée…, soit un petit lutin bienfaiteur la tirait bien fort de l’autre côté pour nous faire changer nos plans du lendemain (col du glacier Noir et couloir nord).

Le pelas vernet de la brèche victor Chaud.

Le début du couloir vu de la brèche Victor Chaud

Seb dans le pelas vernet.

Le Seb dans le Pelas

0

Ajouter un commentaire