Crête de la Taillante : Danse avec les loups

Danse avec les loups à la crète de la Taillante.

15 septembre 2015

Avec les récentes chutes de neige en altitude, notre projet d’aller faire de belles voies en montagne avec Aurélie se transforme en plan B escalade. Notre choix se porte sur une escalade très atypique sur les belles dalles calcaires de la crête de la Taillante à 3185 mètres au sud est du Queyras près du col Agnel, frontière avec l’Italie. La voie qui parcourt des dalles inclinées entre 40 et 45 ° propose une escalade très particulière où l’on évolue à 4 pattes !! L’hiver et le printemps, des itinéraires se descendent à ski.

Escalade en grande voie dans le Queyras

La voie « Danse avec les loups » parcourt en 12 longueurs de 50 mètres les 350 mètres de dénivelé de cette face. L’itinéraire est équipé, mais les points sont assez espacés et c’est bien d’avoir le niveau pour progresser sereinement. Les longueurs se ressemblent pas mal et sont toutes en dalle. Du coup, l’escalade y est peu physique, mais plus technique et mentale. Il suffit de poser les pieds à plat et d’avancer! Il ne faut pas trop se poser de questions. Si on est bon en adhérence ou que l’on a de l’expérience, ça déroule, sinon, ça peut faire un peu peur! Après cette belle escalade atypique, nous rejoignons l’arête sommitale.

Un petit parcours d’arête très esthétique nous mène alors ensuite au sommet sud où l’on rejoint la voie normale. La vue sur le tout proche Viso, l’ensemble du Queyras et les hauts sommets du massif des Ecrins est assez grandiose. Au final, point d’alpinisme, mais une belle petite journée d’escalade en très bonne compagnie.

Les dalles de la crête de la Taillante au fond.

Les dalles de la crête de la Taillante au fond.

Escalade atypique en dallae à la Taillante.

Escalade atypique

Escalade danse avec les loups à la crète de la Taillante.

Les belles dalles !!

On termine la voie, happy !!

Escalade à la Taillante dans le Queyras.

Seconde partie de la course: une belle arête

Belle vue sur le Viso.

Belle vue sur le Viso

Fin de l'arête.

Fin de l’arête

0

Ajouter un commentaire