Alpinisme dans les Ecrins en famille

Découverte de l'alpinisme dans les Ecrins.

Du 3 au 5 août 2016

Nous partons pour 3 jours en montagne avec une « petite » famille venue s’initier à l’alpinisme et voir de plus près la haute montagne. Le glacier Blanc et ses nombreuses possibilités d’ascensions sont décidément un super spot pour s’initier à l’alpinisme. Tous les 4 sont bien sportifs et nous allons donc parcourir des itinéraires aussi long qu’avec des adultes! Soline, 10 ans, Catelle, 12 ans et Séverine et Bertrand, les parents passent en effet des vacances sportives dans les Hautes Alpes en mixant randonnée, vélo et un peu d’alpinisme au milieu.

École de glace et visite du glacier Blanc

Après s’être retrouvés au refuge du glacier blanc, nous partons pour cette 1ère journée marcher sur le glacier éponyme avec tout l’attirail du petit alpiniste. Tout le monde est bien motivé pour apprendre à marcher avec des crampons et tous se débrouillent fort bien en mode 10 pointes et en pointes avant. Nous effectuons quelques exercices de cramponnage puis nous partons découvrir le glacier plus en profondeur. Encordés, nous gravissons d’abord des pentes assez raides. Puis nous nous enfonçons en zigzagant entre les crevasses vers le centre du glacier. Après cette belle ballade, nous retournons au refuge.

Cramponnge 10 pointes au glacier Blanc face au pelvoux.

Toute la famille en cramponnage 10 pointes face au Pelvoux

balade dans les crevasses du glacier blanc.

Petite excursion et visite des crevasses du glacier Blanc

Traversée du Pic du Glacier Blanc

Vu que tout le monde marche bien, nous allons aujourd’hui réaliser une belle traversée variée: le pic du glacier Blanc. Après une approche glaciaire, nous remontons des éboulis et des pentes de neige faciles jusque sous le col du glacier Blanc, puis nous nous réencordons pour gravir des pentes de neige un peu plus raides. Le sommet est un superbe belvédère et nous pouvons apercevoir de nombreux sommets de l’arc alpin. Puis nous descendons de l’autre côté en suivant une arête rocheuse fort esthétique et un peu aérienne jusqu’à un rappel de 50 mètres. C’est une grande première pour tous et chacun va bien gérer cette descente sur corde assez impressionnante! De là, nous descendons des pentes de neige assez raides, mais tous cramponnent très bien et nous descendons assez vite jusqu’au refuge des Ecrins.

Le Glacier Blanc, la barre des ecrins et les faces nord du glacier Noir.

Glacier Blanc et hauts sommets des Ecrins

Sommet et voie normale du pic du glacier blanc.

Une belle petite famille au sommet du Pic du Glacier Blanc

Traversée du pic du glacier blanc.

Petit parcours d’arête un peu impressionnante!

Descente du pic du glacier blanc.

Descente face à la Barre des Ecrins

Roche Faurio sous la neige!

Pour cette dernière journée, la météo est un peu moyenne ce matin. Nous décalons le départ à 7 heures, mais le ciel reste baché. La motivation du groupe n’en est pas ébranlée pour autant. Ça fait vraiment plaisir de voir tout le monde avec le sourire en toute circonstance. C’est vrai que l’on a pas la vue, mais l’ambiance reste géniale et nous sommes tout seul sur la Roche Faurio aujourd’hui! Nous montons jusqu’à l’antécime assez rapidement, mais le froid et le rocher bien trempe et enneigé n’incitent pas à continuer juste au dessus. De toute façon, la vue n’aurai pas été meilleure!

Encore bravo à vous tous pour ces belles ascensions. C’était un plaisir pour moi d’emmener une famille fort sympathique découvrir ce milieu assez exceptionnel de la haute montagne.

Montée à la roche faurio sous la neige.

La météo n’est pas au top aujourd’hui, mais il y a de l’ambiance!

Antécime de la Roche faurio sous la neige.

On arrive au summit. Bravo!

0

Ajouter un commentaire