Découverte de l’alpinisme au Glacier Blanc

Stage alpinisme sur le glacier Blanc.

Du 12 au 14 août 2017

Découverte de l’alpinisme dans le bassin du Glacier Blanc pour 2 sympathiques Roumains polygolotes. Elena et Tudor font un peu d’escalade, mais n’ont jamais été en haute montagne, alors, on part sur 3 journées variées. Après une école de glace pour voir les rudiments du cramponnage et l’utilisation du piolet, nous allons faire une belle course d’arête avec l’arête sud Du Pic du Glacier Blanc. Le dernier jour, on fera une des plus belles courses de neige des Ecrins: La Roche Faurio.

École de glace sur le Glacier Blanc

Pour cette première journée, nous montons sur le glacier Blanc. Nous voyons les différentes techniques de cramponnage, puis nous montons faire une « bucolique » balade sur le glacier. Tout ça face au Pelvoux et sous un soleil radieux. Vraiment pas évident l’alpi dans les Ecrins!

Une école de glace sur la glacier blanc face au Pelvoux.

Elena danse sur la glace!

Cramponnage en pointe avant sur le glacier Blanc.

Elena et Tudor s’entrainent en cramponnage en pointe avant.

Remontée d'une crevasse du glacier Blanc avec une corde.

Tudor, impassible remonte une crevasse du glacier.

Arête sud du Pic du Glacier Blanc

Une belle et longue journée d’escalade au Pic du Glacier Blanc. Après un lever nocturne au refuge du Glacier Blanc, nous remontons jusqu’au pied de l’arête sud du Pic du Glacier Blanc. Et là, 4 cordées attendent leur tour pour partir. Pour éviter d’attendre une heure, nous shuntons le début de l’arête et contournons le premier ressaut en empruntant une vire qui rejoint l’arête.

La suite est de toute beauté avec une belle ambiance et du rocher très bon par endroit. C’est une première pour Elena et Tudor. Et après un début hésitant pour Elena, elle gère bien mieux la partie finale… Le sommet au milieu du glacier Blanc offre une super belle vue sur le massif. La descente sans neige jusqu’au glacier est longue et nous arrivons à 16 au refuge des Ecrins, 11h après notre départ! Bravo à vous 2.

Escalade de l'arête sud du pic du glacier Blanc dans les Ecrins.

Elena dans la première partie de l’arête.

Très esthétique, cette arête sud du pic du Glacier Blanc.

Mes 2 compagnons de cordée sur l’esthétique arête sud du pic du Glacier Blanc.

La Roche Faurio

Ascension d’un beau sommet face à la Barre et le Dôme des Ecrins: La Roche Faurio. Afin de varier les courses, nous partons aujourd’hui sur une course de neige super class. Je commence à bien connaître les lieux, mais c’est toujours plaisant de se balader sur cette cîme du massif des Ecrins. La météo toujours au top nous permet de voir une bonne partie des Alpes. Not so bad day.

Felicitări pentru tine 2. A fost o plăcere să vă cunosc și vă ajută să descoperiți muntele înalt.

Lumières du matin en montant à la Roche faurio.

Au petit matin, face à la barre et au Dôme des Ecrins

La Barre et le Dôme des Ecrins depuis les pentes de la Roche faurio.

Dans la descente…c’est bôoooo!

Le dôme et la barre des Ecrins dpuis le plat du Glacier Blanc.

Sur le plat du Glacier.

1

Commentaires

  1. Tudor  août 16, 2017

    Merci Julien pour ces 3 jours inoubliables en altitude. Julien a fait preuve de patience et a partagé avec nous sa passion pour la montagne. Nous recommandons chaleureusement ses services. A bientôt pour une nouvelle course 🙂

    répondre

Ajouter un commentaire