Découverte de la cascade de glace

Initaiation en 2 jours à la cascade de glace dans le Queyras.

6 et 7 janvier 2018

Découverte de la cascade de glace sur un week-end dans 2 beaux sites de cascade de glace du Queyras avec des étudiants en médecine. Nous partons avec des jeunes garçons et filles futurs médecins militaire, actuellement à l’école de santé des Armées. Nous allons donc passer une journée pour voir les fondamentaux de la cascade de glace. Le deuxième jour, nous partons à l’assaut d’une cascade de plusieurs longueurs de corde.

Fondamentaux sur la cascade artificielle d’Aiguilles

On commence en « douceur » sur le site artificiel d’Aiguilles. Une journée pour découvrir les bases de cette chouette activité et pour prendre ses marques sur cette drôle de matière qui glisse! Il y foule aujourd’hui sur le site, mais, nous arrivons à bien nous débrouiller pour grimper à fond toute la journée.

Affluence sur la cascade de glace d'Aiguilles.

Les belles lignes glacées d’Aiguilles.

Une voie sur la cascade de glace artificielle d'Aiguilles dans le Queyras.

Des voies variées et de tout niveau. Un top spot pour débuter la cascade de glace.

Grande voie, le « Y de gauche » à Ceillac

Retour à Ceillac, « THE SPOT » de cascade de glace du Queyras. Et oui, c’est un des sites toujours en condition car assez haut en altitude et toujours à l’ombre. Il y fait donc normalement assez froid pour que les cascades gèlent et se transforment en belles coulées gelées plus ou moins raides et plus ou moins difficiles. Après avoir vu les bases hier, nous partons sur une cascade idéale pour débuter. Les « Y » sont une successions de ressauts de glace entrecoupés de couloir de neige. On peut donc grimper dans de la glace raide sur plusieurs longueurs sans avoir une grosse impression de vide sous les pieds. Nous finissons tout de même par un ressaut vertical pas si facile!

Un des ressauts de glace du Y de gauche de Ceillac.

Première grande voie pour ces futures médecins.

Bravo à vous toutes et bonne suite dans vos études et peut être à une prochaine avec Ice Fall.

0

Ajouter un commentaire