Ecole de glace et Dôme

Ascension du Dôme des Ecrins.

15 et 16 juillet 2017

Ascension du Dôme de neige des Ecrins en bonne condition avec 3 jeunes bretons exilés à la capitale. Nico, Paul et Rachba sont de vrais baroudeurs et aiment bien la découverte. Après avoir exploré quelques pays sur les 5 continents, avoir gravi le Huayna Potosi en Bolivie, bus des litres de pisco et de ferney en Amérique du Sud les 3 copains d’enfance se lancent un nouveau défi et décident de gravir un joli et « facile » sommet à 4000 mètres dans les Alpes: Le Dôme des Ecrins.

École de glace et rando sur le glacier Blanc

Nous commençons par quelques exercices de cramponnage 10 pointes sur le bas du glacier Blanc, puis nous partons rapidement à l’assaut du glacier en le remontant en son centre. Nous passons au gré de nos envies là où ça à l’air sympa, un peu raide, mais pas trop, au milieu de belles crevasses. C’est quand même beau toutes ces formations glaciaires. Nous remontons ainsi jusqu’au refuge des Ecrins. Rashba décide même d’aller voir de plus près à quoi ressemble le fond d’une crevasse! Il passe à travers un pont de neige et se retrouve bloqué dans la neige 2 mètres en dessous dans le trou. Rien de grave, mais il galère un peu pour sortir son pied bien coincé dans le neige!

Randonnées et crevasses du glacier blanc.

Visite d’une belle crevasse

Remontée du glacier blanc jusqu'au refuge des Ecrins.

Suite de la remontée du glacier pour rejoindre le refuge des Ecrins

Ascension du Dôme des Ecrins

Après une belle nuit bercée par les doux ronflements des collègues, nous avons la chance de nous lever au milieu de la nuit à 3h pour profiter d’une belle nuit étoilée et de pouvoir vivre un lever de soleil déjà un peu haut en altitude. Et oui, il faut voir le positif! Notre cordée avance tranquillement mais sûrement. Les conditions sont plutôt très bonnes, la trace est très bien faîte ( les chutes de neige de la semaine dernière y sont pour quelque chose) et la météo est superbe. Il y a juste un peu trop de vent au sommet et on ne peut pas lézarder torse nu pendant une heure en contemplant les hauts et moins hauts sommets de l’arc alpin. La vue est néanmoins bien class et l’ambiance rafraichissante. La descente se passe sans encombre et nous revenons au refuge du glacier Blanc pour la fin de matinée. Pile poil pour siroter une petite pression avant le retour à la civilisation.

Bravo les gars pour cette belle ascension. Bonne suite à vous et au plaisir de vous revoir pour fêter vos futurs mariages!

Arrivée au sommet du dome des Ecrins

L’équipe arrive au sommet!

Content au sommet du dôme des Ecrins.

Belle vue du sommet et tout le monde happy.

Pose sur le glacier blanc devant la Barre des Ecrins.

Les « beaux gosses »…

0

Ajouter un commentaire