Escalade à l’Ossau

Voie Fouquier en escalade à l'Ossau.

24 août 2018

Escalade en face est du Grand Pic d’Ossau lors d’un passage dans les Pyrénées. Avec Aurélie, nous faisons notre traditionnel passage dans le sud Ouest, voir la famille, les copains, l’océan et on en profite souvent pour aller grimper en falaise ou en montagne. Cette fois-ci, après de belles journées sur la côte atlantique, nous laissons les « petits à mes parents pour aller voir le beau rocher de l’Ossau.

Nous choisissons une belle voie historique de 1968: la voie Fouquier est une voie de 450 mètres en face est du Grand Pic, entre le Doigt de Pombie et le contrefort oriental. Celle -ci termine sur le Rein de Pombie, un immense pierrier qui mène au sommet de l’Ossau.

Partis de nuit, nous arrivons au refuge de Pombie pour le lever du jour, ces grandes faces rocheuses qui nous surplombent sont toujours aussi belles et un peu impressionnantes! Avec les lumières du soleil matinal, il y a vraiment une belle ambiance. C’est un plaisir de revenir dans ces endroits où je grimpai quand j’étais plus jeune. Nous continuons jusqu’au pied de la face Est. L’itinéraire suit un système de dalles et cheminées dans une large paroi. L’escalade y est plaisante et facile. Le début est assez simple dans du III et IV avec des passages en IV+.

Puis quelques longueurs de sortie sont plus raide et du coup plus difficile avec des passages en V ou V+ selon la variante empruntée. Nous finissons la voie dans le crachin et les nuages. Au vu de la météo, nous n’irons pas au sommet (assez proche) mais emprunterons la voie normale de descente pour revenir au col de Suzon, puis l’itinéraire de montée.

Après coup, n’ayant pas vu beaucoup de point en place et n’ayant pas trop regardé des photos du topo, je regarde sur internet et je me rend compte que nous avons grimpé en fait à droite de la voie Fouquier!! Nous n’avons donc pas fait la Fouquier, mais l’escalade y était tout de même sympathique!

Une belle journée dans les Pyrénées.

Le départ de la voie Fouquier au grand pic d'Ossau.

Aurélie au départ de la voie Fouquier

Escalade dans la première partie de la voie Fouquier à l'Ossau.

Dans la première partie, de la belle escalade pas trop difficile.

Grimpe en dalle dans la Fouquier en face est de l'ossau.

Les nuages arrivent.

Sortie en 4+/5 de la voie fouquier.

La dernière longueur en IV+/V

0

Ajouter un commentaire