Escalade à Riglos

Escalade dans Moskitos à la Visera dans les mallos de Riglos.

2 et 3 mai 2018

Escalade à Riglos, un des sites de grandes voies majeur du nord de l’Espagne. Ces aiguilles impressionnantes de 300 mètres paraissent sorti de nulle part. Le rocher assez inhabituel, un poudingue ou conglomérat peut être déstabilisant pour une première expérience à Riglos. En tout cas, malgré que je sois venu de nombreuses fois grimper de belles envolées de superbe rocher, les lieux sont toujours d’une incroyable beauté! Nous partons avec Aurélie quelques jours en Espagne profiter de la vie de couple sans enfants! Nous grimperons 2 voies classiques et très belles au Firé et à la Visera.

« Galletas » au Fire

Galletas est la voie la plus facile dans la face raide du Firé et c’est une voie idéale pour gravir le Firé pour la première fois. La première partie est la plus difficile et se situe au milieu d’un mur raide. Puis, on rejoins une énorme fissure cheminée qui s’enfonce profondément dans la paroi. On remonte alors cette cheminée en 4 jusqu’à un col entre 2 pointes du Firé. Une dernière longueur en V nous permet d’accéder au sommet. La descente s’effectue à pied avec 2 courts rappels pour éviter de la désescalade en III+.

Escalade dans Galletas au Firé à Riglos.

Dans la longueur en 6b.

La fin de la voie Galletas au Firé dans la cheminée.

Fin de la voie dans une énorme fissure cheminée!

La belle vue du sommet du Fire sur le Pison de Riglos.

Belle vue du sommet sur le Pison.

« Moskitos » à la Visera

Nous partons aujourd’hui pour une voie hyper classique de Riglos: « Moskitos » à la Visera. Cette voie emprunte la ligne de faiblesse de cette paroi bien déversante. Nous parcourons la voie jusqu’au Trône, une énorme pierre au 2/3 de la paroi. De là un court rappel permet de rejoindre une vire que l’on suit pour rejoindre la voie de descente.

Grimpe dans la première longueur de Moskitos à la Visera.

Dans la première longueur.

Les vires de Moskitos à Riglos.

Sur une vire au milieu de la Visera. En bas, le village de Riglos.

Méditation dans les Bardenas.

Trop bon et trop beau ces 3 jours en Espagne…

0

Ajouter un commentaire