Voyage en Turquie – Escalade à Antalya

Julien LOSTE dans Turkish airways 8a+ à Antalya en Turquie

Du 14 novembre au 8 décembre 2012

Pour cette période où les condis en montagne ne sont pas super, on part avec Aurélie visiter un peu la Turquie. Cet immense pays est à notre étonnement relativement développé, surtout dans les grandes villes et les Turcs sont d’une gentillesse assez incroyable. Mis à part la visite de quelques beaux sites touristiques, nous avons grimpé dans les falaises d’Olympos et de Geyikbayiri.

Olympos est un petit village très touristique l’été, de part son emplacement privilégié près de la mer Egée, son cadre, ses ruines antiques. Mais à cette période c’est très calme et tant mieux… Un autre attrait de ce site sont les falaises calcaires avec des concrétions, des colonnes, des stalactites, des trous… L’escalade y est démente et très variée et nous avons passé une petite semaine là bas.

Geyikbayiri est LA falaise connue de Turquie. Et pour cause, les nombreux secteurs de cette falaise nous proposent des dévers avec des colos incroyables, des trous, réglettes… tout ça dans un rocher de rêve. La plupart des voies se situent plein sud mais les nombreuses conques  permettent de grimper à l’ombre une bonne partie de la journée. Le secteur de Trebenna avec des formations calcaires complètement hallucinantes est lui situé plein nord et permet les jours de grosse chaleur de grimper au frais.

Au niveau des croix, je recommence à avoir un peu la forme. Je réalise entre autre six 8a dont trois à vue, deux 8a+, un 8b et de nombreuses voies dans le 7 et 6. Aurélie enchaine ses premiers 6a en tête et à vue…

0

Ajouter un commentaire