« État de choc » au Petit Clocher du Portalet

La voie "Etat de choc" au petit clocher du Portalet.

24 juillet 2010

« Etat de choc » au Petit Clocher du Portalet est une voie d’anthologie avec des longueurs d’escalade toutes aussi belles les unes que les autres. La réputation de cette voie de fissure attire beaucoup de grimpeurs depuis déjà quelques années puisque les frères Claude et Yves Remy l’ont ouverte en 1983! Nous partons donc avec Nico pour essayer de dompter la belle! Nous ne seront pas déçu d’avoir fait le déplacement jusque chez les Suisses.

Depuis Chamonix, Champex, un petit village suisse n’est pas très loin. Ici aussi, un télésiège va nous permettre de gagner 700 mètres de dénivelé. Ensuite, un peu de marche (quand même) et nous rejoignons vite le pied de la paroi, face à la cabane d’Orny.

Dès la première longueur, le ton est donné! C’est pas extrême, mais quelques passages demandent de l’attention et de bien se placer. Pour nous, qui ne sommes pas des spécialistes des verrous et coincements de mains, nous allons devoir nous employer pour enchainer ces longueurs exigeantes. D’ailleurs, c’est une des longueurs les plus faciles en 6b+ que je ne vais pas enchainer… Nico a la chance de tomber sur la belle longueur en 7a, une fissure athlétique off width bien conti sur la fin. On enchaine tous les 2, trop class. S’ensuit un 6c superbe dans une double fissure de 30m. Puis, nous avons 2 possibilités, soit passer à droite dans une écaille en 7a, soit à droite dans un dièdre court en 7b. J’opte pour la variante de gauche, dément. Une dernière longueur en 6c nous mène au sommet.

La descente se fait en rappel dans « Ave Cesar », une autre voie hallucinante avec des longueurs en 7b+ et 7c. Un futur projet avec un peu plus d’entraînement. Nous nous ratons le dernier télésiège et rentrons à pied jusqu’à Champex. Une bien belle journée de grimpe.

Le petit clocher du Portalet.

La face. On voit bien la ligne à gauche.

Un 6b+ pas hyper commode dans une fissure large de Etat de choc au Portalet.

Un 6b+ pas hyper commode dans une fissure large.

La 4ème longueur en 6c d'"Etat de choc".

La 4ème longueur en 6c

Le début de la belle longueur en 7a d'Etat de choc au petit clocher du Portalet.

Dans le début du 7a d’anthologie

La variante en 7b d'Etat de Choc au petit Clocher du Portalet.

Dans la variante en 7b. 4m à droite, c’est 7a

0

Ajouter un commentaire