Face Est et Arête Sud du Pène Sarrière

Escalade en face est du Pène Sarrière dans les Pyrénées.

26 août 2017

Escalade en face est du Pène Sarrière et descente par l’arête sud avec Aurélie. C’est au cours d’un séjour dans les Pyrénées et à l’océan pour passer des vacances en famille que nous profitons de faire garder nos loulous par leurs grands parents pour aller faire un peu de grimpe dans le massif des Pyrénées.

Nous partons donc dans la belle vallée d’Ossau au dessus du village de Gourette pour une petite virée grimpante fort sympathique. Le Pène Sarrière est un « petit » sommet pyrénéen qui culmine à 1944 mètres. L’altitude est modeste, mais du sommet, il y a 2 belles parois qui descendent à l’est et à l’ouest. Et l’accès, outre sa voie normale n’est pas des plus aisé.

Après  avoir emprunté une partie du GR 10, nous remontons à vue, des pentes d’herbes jusqu’au pied de la face en 1h. De là, la voie suivait lors de l’ouverture et avant d’être rééquipée avec des spits, plus ou moins la grosse fissure dièdre au centre de la paroi. Maintenant, on grimpe dans de belles dalles parfois un peu « herbeuses », à droite de la fissure. Les longueurs entre III et 5b sont agréables à grimper.

Nous contemplons la belle vue du sommet en cassant la croute avec du bon fromage de brebis de la vallée. Pas facile les vacances une fois de plus! Puis, nous décidons de rentrer par l’arête sud plutôt que la voie normale. Cette arête est plus facile que la voie classique de la face est, mais un passage sur la fin est assez impressionnant. Nous commençons donc par désescalader du sommet jusqu’à un col. Puis, nous remontons l’arête bien large par des dalles inclinées faciles. De là, la suite est horizontale avec des petites descentes avant d’arriver à la « Taillante ». L’arête est maintenant plus effilée et peut être impressionnante si on n’a pas trop l’habitude de ce genre d’ambiance. En tout cas, c’est fort beau!!

La descente par les pistes de ski de la station de Gourette, n’est pas des plus grandioses, mais c’est assez court. En tout cas, ça fait plaisir de revenir  grimper dans mes Pyrénées natales en si bonne compagnie…

La face est du Pène Sarrière dans les Pyrénées.

La face est du Pène Sarrière.

Escalade en dalle dans la face est du Pène Sarrière.

De petites dalles en 4 et 5 assez sympathiques.

Le début de la traversée de l'arête sud du Pène Sarrière.

Le début de la traversée de l’arête sud.

Sur l'arête sud du Pène Sarrière.

Petit Selfie sur l’arête…

Yoga sur l'arête sud du Pène Sarrière.

Un peu de yoga…

Désescalade de l'arête sud du Pène Sarrière.

Désescalade avant la Taillante…

Arrivée à la taillante de l'arête sud du Pène Sarrière.

On arrive à la Taillante, très belle partie d’arête très effilée…

0

Ajouter un commentaire