Face Nord du Monte Cinto

Escalade en face nord du Monte Cinto en Corse.

22 septembre 2012

Le Monte Cinto  à 2706 m est le point culminant de la Corse. De fait beaucoup de gens souhaitent en faire l’ascension. Bien évidement, la voie normale par la face sud est la plus parcourue. Mais, il existe de belles voies d’escalade en face Nord haute de 350 mètres. L’escalade y est fort belle, sur du granit parfait comme en général en Corse.

L’île de beauté nous avait enchantée l’année dernière…alors pour la belle saison nous y repartons avec Aurélie pour un séjour grandes voies et couennes. Après avoir grimpé sur le beau granit sculpté de la Restonica hier, où nous avons fait de couennes, nous voilà parti pour le point culminant de l’île: le Monte Cinto. Notre choix s’arrête sur la voie des Français qui remonte la face Nord en 350m.

Nous partons du haut de la superbe vallée du Val d’Asco, fin de la route. Point de passage du GR 20, ce haut lieu de la randonnée et de l’escalade voit donc passer beaucoup de gens. Cette vallée est en effet de toute beauté et de nombreuses falaises permettent de combler la soif des grimpeurs. Nous remontons d’abord au col de Borba (capu Borba) par un beau chemin rocailleux. Puis nous nous dirigeons vers cette face nord, belle muraille de granit sombre. Cette face est parcouru de plusieurs itinéraires, et nous choisissons pour commencer une voie pas très difficile et jolie.

Nous trouvons le départ de la voie facilement. L’escalade y est plaisante et facile, on suit un système de dièdres et fissures, une bonne façon de gravir ce sommet. Plusieurs variantes sont possibles. On peut facilement chercher la difficulté ou au contraire le passage le plus facile. Nous enchainons beaucoup de longueurs en corde tendue. Puis le sommet, les vues sont saisissantes et les paysages de toute beauté. Nous voyons la mer des 2 côtés. Une bonne pause contemplative et nous repartons dans ce monde minéral retrouver la vallée. VIVA CORSICA!!!

0

Ajouter un commentaire