Initiation à la cascade de glace dans les Hautes Alpes

Initiation à la cascade de glace dans les hautes alpes.

16 et 17 février 2019

Initiation à la cascade de glace dans les Hautes Alpes avec un jeune couple qui découvre cette belle activité. Tous les deux sont un peu grimpeur et souhaitent depuis un moment, notamment Pierre voir ce que c’est vraiment la cascade… Pour ce beau week-end du mois de février, il y a encore de belles conditions dans les cascades de glace des vallées hautes alpines. Nous partons ces 2 jours grimper dans la vallée de Freissinière. Cette vallée est un des hauts lieux de la cascade de glace. La face Nord de Gramusat recèle de magnifiques et difficiles itinéraires.

Nous partirons grimper dans des secteurs plus faciles, mais tout aussi jolis. Le secteur de « Madame tape Dur »est idéal pour débuter. On y réalise quelques longueurs dont la difficulté oscille entre 3 et 4+. Après avoir vu les fondamentaux du cramponnage et du planter du piolet, nous nous dirigeons vers le fond de la vallée. Nous grimpons la très belle cascade de « Paulo Folie ». Cette cascade en 3+ s’escalade en 4 longueurs. Nous finissons cette journée un peu tard…

Le deuxième jour, je retourne avec seulement Pierre. Nous irons voir la face Nord de Gramusat. Cette face est impressionnante avec ses cascades de plus de 500 mètres, ses cigares, free-standing (stalactites)… Nous allons voir une cascade à la difficulté plus modeste: les bien nommées « Happy together » et « Ice Pocalypse ». Pierre se débrouille très bien et nous grimperons les 2 cascades assez rapidement.

Bravo à tous les 2 pour vos prouesses sur la glace et pour le reste!! Bonne suite…

Couennes de glace à madame Tape Dur.

Première longueur, pas si évident la grimpe sur glace.

Escalade de la cascade madame tape dur à Freissinière.

Une grande longueur de 60 mètres raide sur la fin.

La cascade de Paulo Folie à Freissinière en février 2019.

Paulo Folie vu du bas.

La fin de la 3ème longueur de la cascade de Paulo Folie.

Mes 2 compagnons de cordée à la fin de la 3ème longueur de Paulo Folie

0

Ajouter un commentaire