La Reprise – Diamants des Flammes de Pierre

La reprise, voie d'escalade aux flammes de pierre.

26 juin 2011

La Reprise aux Flammes de Pierre dans le massif du Mont Blanc est une superbe voie d’escalade granitique de 250 mètres dans un cadre hors norme! Après notre virée au Peigne hier, je repars avec Nico pour découvrir ce beau massif et surtout se régaler dans de l’escalade en fissure assez grandiose. Etant en formation à l’ENSA pour un stage d’aspirant guide, nous profitons d’avoir les forfaits des remontées pour grimper nos week-end libres.

Nous commençons donc cette « rude » journée en empruntant le train du Montenvers qui nous mène au dessus de la Mer de glace. Après avoir descendu les dalles équipées de barreaux et câbles, nous traversons le glacier pour remonter de l’autre côté par des échelles qui permettent d’accéder au refuge de la Charpoua et des Flammes de Pierre, une belles paroi granitique sous les Drus. De nombreuses voies bien raides parcourent ce mur assez impressionnant et il y a déjà pas mal de cordées dans les voies! L’escalade à Cham, ça attire du monde! Nous optons donc pour « La reprise », une voie où il n’y a personne.

Les 9 longueurs de « la Reprise », mis à part la première sont toutes très belles avec des morceaux d’anthologie. L’escalade y est plaisante et un peu plus difficile qu’hier à la Contamine Vaucher du Peigne. Nous nous régalons donc dans des longueurs allant du 5c au 7a+, et pas mal dans le 6b+ et 6c. Nous enchainons toutes les longueurs sous un soleil radieux. La vue sur les aiguilles de Chamonix, le  Mont Blant, la Verte, les Drus et les Grandes Jorasses est assez démentielle.

La descente s’effectue en rappel assez rapidement. Puis nous retournons par le même itinéraire pour attraper un train et revenir dans la vallée dans nos beaux immeubles de l’ENSA! Une pure journée d’escalade entre copains, c’est cool!

Le début de la reprise aux flammes de pierre dans le massif du Mont Blanc.

Dans le début de cette belle voie

De la belle escalade aux Flammes de pierre dans la reprise.

De la belle escalade

La longueur en 7a+ de La Reprise aux flammes de Pierre.

LA LONGUEUR en 7a+, trop class!

La face nord des Grandes Jorasses bien plâtrée de neige.

La face nord des Jojos bien plâtrée de neige!

0

Ajouter un commentaire