Mini raid 3 jours autour du Mont Thabor

Raid à ski au Mont Thabor.

Du 31 mars au 2 avril 2018

Trois belles journée en ski de rando avec l’ascension du Mont Thabor dans des conditions hivernales. Le printemps est arrivé depuis quelques temps, mais les chutes de neige fréquentes et le froid font que les conditions de neige sont plutôt très bonnes. Par contre, la nivologie est compliquée et les départs d’avalanche sont foison ce week-end de Pâques. L’itinéraire que nous parcourons est cependant assez « safe » avec possibilité de passer dans des pentes à moins de 30° d’inclinaison quasi tout le temps. Il vaut mieux car il y a eu beaucoup de départ de plaques dans des pentes de plus de 30°. En tout cas, nous passons avec Emilie, Madeleine, Murielle et Jérôme, 3 superbes journées dans le sud des Alpes.

Valfréjus – Punta Bagna – Grand Argentier – Refuge du Thabor

Après avoir retrouvé mes compagnons du week-end entre Briançon et Modane, nous montons à la station de ski Mauriennaise de Valfréjus. Nous attaquons par une rude remontée en télécabine et télésiège au sommet de la Punta Bagna. Une courte descente nous mène sous le col du Fréjus. Puis nous mettons les peaux pour remonter sur la crête du Grand Argentier à 3042m.

La crête est ventée, mais à part les premiers mètres, la neige est restée poudreuse. La descente dans le vallon de Fontfroide orienté sud ouest est fort agréable. Nous skions jusqu’au chalet de Fontaine froide où nous pic niquons. Puis, nous remettons les peaux pour rejoindre le refuge du Thabor où le gardien nous accueille avec la bonne humeur. Après une « longue » première journée, un peu ventée sur la fin, c’est bon de se retrouver dans une refuge comme ça! Merci Cédric pour l’accueil.

Ski de randonnée au Grand Argentier en Maurienne.

Première montée vers le Grand Argentier après avoir pris les remontées de Valfréjus.

Arrivée en ski de rando au Grand Argentier.

Pas loin du sommet du Grand Argentier, c’est venté!

Belle descente du Grand Argentier dans le vallon de Fontfroide.

Une belle descente avec de belles conditions.

Ascension du Mont Thabor

Aujourd’hui, la météo a changé et il fait grand beau. Nous allons rejoindre le refuge de Re Magi dans la vallée étroite en passant par le Mont Thabor. Après avoir traversée au col de la vallée étroite, puis une traversée descendante (pas très agréable pour Jérôme en plit board), nous remontons sur les pentes du Thabor en contournant les pentes raides et les barres rocheuses. L’itinéraire est varié et de toute beauté. Après le col des Méandes, les pentes sont plus soutenues pour rejoindre la chapelle du Thabor et le sommet juste derrière. Ça ventile au sommet, mais la vue sur le sud et sur le massif des Ecrins à l’ouest est bien dégagée. On peut voir tous les hauts sommets de l’Oisans.

La descente s’annonce en très bonne condition, nous allons faire de belles traces dans la première partie de la descente bien poudreuse. A 2550 mètres, je vais regarder une courte pente à 35 ° pour éviter une petite traversée. Je suis dans du 20°, juste avant la rupture de pente et en tapotant, toute la pente part sous moi avec une belle cassure de 80 cms et sur 200 mètres de large! On remonte 1 minutes et on finira la descente dans du pas raide… C’est pas très stable aujourd’hui. Nous arrivons au refuge de Re Magi dans l’aprem.

Ski de rando au Mont Thabor par la voie normale du refuge du Thabor.

Montée au Thabor en ski avec la Riche Bernaude et la pointe Balthazar.

Grand beau et superbes conditions de neige avec la Roche Bernaude, la pointe Balthazar et le Grand Séru en 1er plan

Ski de rando à la chapelle du Mont Thabor.

La chapelle du Thabor

Au sommet du mont Thabor en ski de rando.

Sommet du Thabor avec le pic du Thabor à droite.

Poudreuse en face sud du Mont Thabor.

Pas mal les conditions de neige à la descente!

Ski en poudreuse au Mont Thabor.

Powpow again! Régalade…

Arrivée dans la vallée étroite en ski.

Fin de la descente en forêt.

Arrivé au refuge de Re Magi en ski dans la vallée étroite

Madeleine et le Mont Thabor.

Refuge Re Magi – Col de Fontaine Froide -Valfréjus

Retour à Valfréjus en remontons la longue vallée étroite jusqu’au col de Fontaine Froide. Il fait encore bien beau et la vue est bien dégagée. Nous redescendons par le versant nord poudreux en haut. Après quelques beaux virages, nous retrouvons les pistes de la station et notre point de départ.

Montée en ski au col de Fontaine Froide.

Montée au col de Fontaine Froide

Poudreuse en descendant du Col de Fontaine Froide.

Encore de la peuf à la descente. Trop bon…

Bravo à vous 4, c’était un plaisir de partager ces 3 jours avec vous. Bonne suite et merci pour votre générosité. Merci aussi à l’agence Azimut avec qui je travaillais ce week-end.

1

Commentaires

  1. Ski Planet  avril 17, 2018

    Superbe itinéraire ! Je possède un split board Plum et je fait de la rando du côté de la Tarentaise mais ces images me donne vraiment envie de traverser la vallée !

    répondre

Ajouter un commentaire