Mont Blanc par les Aiguilles grises

Sommet du mont blanc en partant de Gonella.

27 et 28 juin 2015

Retour dans le massif du Mont Blanc où je retrouve Didier, un collègue guide et 4 sympathiques larrons: Pierre, Aldo, Julian et Yann. Nos compagnons de cordée ont déjà un peu d’expérience et se sont préparés au Grand Paradis les jours précédents.

On repart encore par le versant italien au dessus du Val Veni et la voie normale italienne. Ce versant est vraiment sauvage et assez grandiose. Ici tout est démesuré, les glaciers énormes, les arêtes et les piliers imposants qui rejoignent le Mont Blanc ( Peuterey, le Brouillard, la Tournette…). On remonte donc le long glacier du Miage puis un cheminement sur des vires aménagé sur la fin avec des cordes nous amène au refuge tout neuf de Gonella. Cette première journée nous met déjà bien en jambe avec ses 1500 m de dénivelé.

Une petite sieste plus tard et après une courte nuit, nous repartons pour cette deuxième journée direction, le toit des Alpes. Pas facile, ces levers à minuit, mais bon, la voie normale italienne, même si elle reste abordable techniquement, est relativement longue avec quasiment 1800 m de déniv ! Nous avançons bien jusqu’au Dôme du Goûter à 4300 mètres puis la fatigue des jours précédents, le manque de sommeil et l’altitude commencent à se faire sentir. Julian est un peu fatigué et va redescendre au refuge du Goûter avec Didier. Je continue avec mes 3 autres compagnons encore bien motivés.

Et, il en faut de la motivation pour rejoindre le sommet du Mont Blanc, l’altitude et le fort vent n’aidant pas trop aujourd’hui. Après une courte pause au refuge Vallot, nous continuons « tranquillement » jusqu’au sommet… Le temps est magnifique et le vent s’est calmé. On a une vue grandiose sur « quasi » tout l’arc alpin. Quelques photos et après s’être ravitaillé, nous repartons sur l’esthétique arête des Bosses pour rejoindre nos compagnons au refuge du Goûter.

Il ne reste maintenant plus qu’à descendre jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 mètres ! C’est encore long, mais toute la troupe tient bon.

Bravo à vous 4. Ce fut un plaisir de partager ces deux jours ensemble.

Remontée du glacier du Miage à Gonella

Remontée du long glacier de Miage

Arête des bosses au mont blanc.

L’arête des Bosses

En avant vers le Mont Blanc

Vers le sommet du mont blanc.

Sur l’arête des Bosses

Sommet du mont blanc.

Summit !!

1

Commentaires

  1. Pierre  juillet 3, 2015

    Chouette compte-rendu Julien 🙂
    Ce furent vraiment de bons moments, merci à vous deux.

    répondre

Ajouter un commentaire