Première expérience en alpinisme à la Roche Faurio

Le sommet de la Roche faurio avec la Barre et le dome des ecrins.

1er et 2 septembre 2018

Découverte de l’alpinisme dans le massif des Ecrins pour Laurent et Pascal avec une belle météo de fin d’été. Mes 2 compagnons de cordée du week-end sont de bons marcheurs et ont l’habitude de faire des belles randonnées. Ils ont envie d’acquérir de l’autonomie pour pouvoir aller en montagne entre eux. Nous partons donc pour 2 jours au cours desquels nous verrons les fondamentaux de glace puis l’ascension d’un beau sommet.

École de glace et mouflages

Pour être autonome en haute montagne sur des terrains glaciaires, il faut déjà commencer par les bases et voir les différentes techniques de cramponnage. On va donc réaliser quelques exercices de cramponnage sur le glacier Blanc. Mes 2 compagnons qui grimpent un peu se débrouillent fort bien alors nous montons rapidement sur le glacier pour trouver une crevasse et voir les différents mouflages à mettre en place en cas de chute en crevasse. Entre temps, nous voyons l’encordement sur un glacier, la longueur de corde à mettre entre 2 personnes et les anneaux de buste.

Une fois trouvé « notre » crevasse, nous simulons une chute en crevasse et on va vite se rendre compte que ce n’est pas facile de stopper une chute! Après, nous verrons les 3 mouflages classiques à mettre en place près avoir confectionner un corps morts. On effectuera donc un mouflage boucle, simple et mariner double. Puis nous monterons au refuge des Ecrins.

Exercices de mouflages avec un guide sur le glacier Blanc.

Session mouflage sur le glacier Blanc

Le glacier Blanc en fin d'été 2018.

Puis, nous repartons vers le refuge des Ecrins sur un glacier bien sec.

La Roche Faurio

Encore un lever tôt dans la nuit pour une belle ascension de la Roche Faurio. Les conditions pour ce début du mois de septembre sont vraiment bien. Il y a encore beaucoup de neige pour cette fin de saison et les crevasses et rimayes sont encore bien bouchées. Une ascension fluide et limpide mène notre cordée sur ce beau sommet du massif des Ecrins. La météo est juste parfaite, mes compagnons sont forts sympathiques, bref une top journée en haute montagne.

Lever du jour sur la barre des ecrins.

Trop belle vue au petit matin sur la Barre et le Dôme des Ecrins.

Nous sommes arrivés au sommet de la Roche Faurio.

Mes compagnons du jour au sommet de la Roche Faurio, c’est beau!!

Escalade de l'arête sommitale de la Roche Faurio.

Redescente sur une belle arête effilée avec de beaux sommets en fond.

0

Ajouter un commentaire