Le Râteau Ouest

Ascension du rateau ouest avec un guide de haute montagne en 2017.

6 septembre 2017

Alpinisme à la Grave dans les Ecrins en montant au Râteau Ouest. Ce sommet qui culmine à 3769 mètres est un des hauts sommets du massif des Ecrins. En utilisant le téléphérique de la Grave, c’est une course d’alpinisme variée et très belle qui se fait facilement à la journée.

Je retrouve à la Grave Roger et Jonathan, 2 sympathiques et motivés « jeunes hommes »! (tout est relatif). Les 2 larrons viennent découvrir l’alpinisme lors d’un stage avec Nico, un copain que je remplace aujourd’hui. Après avoir fait 2 journées d’escalade, mes compagnons de cordée du jour découvrent aujourd’hui la « plus » haute montagne et l’univers des glaciers.

Les conditions en montagne se sont bien améliorées: il a neigé au dessus de 3200 mètres, les glaciers sont de nouveau blancs, les pentes en neige sont plus facile à gravir que si c’était en glace et les parois nord enneigés sont plus jolies revêtus de cette petite couche de neige. Bref, de superbes condis aujourd’hui.

Après avoir vu rapidement les bases du cramponnage 10 pointes, nous montons au col de la Girose, puis une large arête facile en neige nous mène au pied d’un ressaut raide en III. Nous le gravissons en 2 longueurs pour rejoindre l’arête sommitale plus facile. Après une petite pause contemplative et restauratrice, nous filons droit dans la face sud pour revenir au col de la Girose par la voie normale. Le retour à la gare de téléphérique est ensuite plus facile.

Avant de revenir dans la vallée, nous nous arrêtons au resto d’altitude pour une bonne bière devant le Râteau et la Meije sur fond de rock à donf! Moments atypiques et hors du temps…Merci à vous 2 pour le méga sandwich, la bière et la bonne humeur. Merci Nico pour tes petits plans boulot sympathiques.

Mer de nuage en montant au rateau Ouest.

Belle mer de nuages avec vue sur les hauts sommets des Ecrins.

Grimpe de l'arête ouest du Rateau Ouest.

Roger a l’air content…

On arrive au sommet du rateau ouest.

Pas loin du sommet.

On descend du col de la Girose dans les Ecrins.

Descente du col de la Girose.

0

Ajouter un commentaire