Ski à la Pointe des Avers dans le Queyras

6 décembre 2016

Une belle sortie en ski de rando avec mon cher voisin dans le massif du Queyras. Nous partons pour aller faire un tour à la pointe des Avers, un beau sommet à 3089 m. Nous choisissons d’y aller par le nord car il y a de superbes conditions de neige (poudreuse) et du pur ski à faire en ce moment dans ces versants ombragés! Nico à d’ailleurs déjà bien profité ces derniers jours le coquin! Pour moi, c’est la première sortie de la saison.

Nous partons donc de Saint Véran, très beau petit village haut perché dans une belle vallée du Queyras. Après une courte descente, nous remontons la vallée puis bifurquons à droite pour remonter la combe du Rif de l’Ubert. Une énorme coulée est parti des faces qui bordent cette combe et à bien lissée la neige au départ. Puis la pente s’adoucit et la marche en devient plus agréable. Arrivé à un col à 2800 m, nous retrouvons le soleil et passons de l’autre côté dans la vallée du Cristillan. Nous allons jusqu’à l’antécime à 3040m, profitons de cette vue bien démentielle sur le massif et bien plus loin encore.

Puis, nous décidons de partir dans le couloir NW  de cette face. Les conditions en bas de la face n’avaient pas l’air super (ça avait coulé et lissé la neige). Dans le haut, ça a l’air pas mal. On verra si ça dure longtemps. Effectivement, les premiers virages sont forts agréables. mais ça ne dure pas longtemps! Cette belle poudreuse est partie bien plus bas dans la combe. Nous arrivons à trouver tout de même des contre pentes encore powpow! Ce n’est pas les condis du siècle, c’est sûr, mais bon, il y a une belle ambiance dans cette petite face de 600m.

Du « bon » ski en forêt pour finir et nous retrouvons la piste de départ. Bref, une bien belle petite journée en bonne compagnie avec certes pas les meilleures condis de ski, mais un pur beau temps haut alpin et encore un paysage trop beau…

Montée à la pointe des Avers.

Au départ avec notre objectif du jour en face

Nico en plein questionnement! « Ça à pas l’air top les condis quand même »

En montant à la pointe des Avers en ski de rando.

C’est beau par ici! La trace s’améliore aussi…

Ski de randonnée à la pointe des Avers.

Le sommet tant convoité approche!

Ski du couloir NW de la pointe des Avers.

Le haut du couloir NW en bonne condi…

Quel style ce Nico, freerider de l’extrême…

Not so bad…

Belle démonstration de technique de Nico

0

Ajouter un commentaire