Ski à Serre Chevalier avec les jeunes de l’ESI

Ski à Serre chevalier pour les vacances de février avec l'école buissonière.

Vacances de Février 2018: du 12 février au 9 mars

Ski à l’école buissonnière pour les vacances de février. Comme d’habitude, nous sommes plusieurs guides de haute montagne à encadre des stages hors piste au sein de l’ESI de Villeneuve dans la vallée de Serre Chevalier. Ces stages free-ride permettent de skier en hors piste, de se familiariser avec le matériel de sécurité (DVA, sonde et pelle). Et surtout de se faire plaisir! Les enfants que nous amenons faire du hors piste ont entre 7 et 17 ans et sont tous de bons skieurs.

Les « riders » et « mini riders » de la Buiss vont donc apprendre à connaître le milieu de la montagne en hiver. On va skier principalement en hors piste, allant du hors piste de proximité aux grands itinéraires. On adapte ces hors piste à l’âge et au niveau des enfants. On s’adapte aussi bien sûr aux conditions nivologiques. Alors avec des chutes de neige conséquentes ce mois de février, nous sommes restés souvent dans des pentes peu raides où le risque d’avalanche est de 0! Tous les jeunes ont bien progressé techniquement durant ces semaines. Ils ont aussi tous fait une recherche ARVA, lors d’une simulation d’accident d’avalanche.

C’est top de pouvoir aborder le hors piste en toute sécurité dès tout jeune et de voir les risques inhérents à la neige. Le hors piste est vu comme une pratique risquée et dangereuse du ski, notamment par rapport au risque d’avalanche. Beaucoup de parents s’inquiètent et c’est tout à fait légitime. Il faut savoir qu’en tant que professionnel, nous faisons tout pour diminuer le plus possible les risques. Et qu’avec des enfants mineurs, le risque d’avalanche est quasiment de 0! Si l’on a le moindre doute sur la stabilité du manteau neigeux d’une pente, on n’y va pas, tout simplement. L’ESI c’est donc Top pour du free ride en sécurité…

Ski à la mélèze zone de Serre Chevalier.

La mélèze zone, les gamins adorent ces modules ludiques.

Ski en hors piste avec les jeunes de l'ESI de Serre chevalier avec un guide.

De belles conditions de ski pour ces vacances 2018.

Trop bon ces petits hors-piste de Serre che en forêt!

Trop bon ces petits hors-piste en forêt!

Ski à l'école buissonière de Serre Che.

Et un petit saut…

J’encadre aussi des après midi de formation pour des jeunes aides moniteurs qui travaillent à l’école de ski. Au programme: du bon ski, mais aussi, de la conduite de groupe, de la nivologie, étude du terrain, des recherches DVA…

Ski du couloir des fillmes à Serre Che.

Dans le couloir des filles avec les aides moniteurs de la Buiss.

Ski du couloir de balme à Serre Chevalier.

Et le couloir de la Balme avec les mêmes.

Au final, j’encadre des semaines hors piste à Serre Chevalier durant les 4 semaines des vacances de février. Les conditions d’enneigement étaient top avec des chutes de neige régulières. Les enfants aussi étaient top. Ça promet du grand ski pour plus tard!  Merci à l’ESI de Villeneuve pour ce petit job bien agréable…

0

Ajouter un commentaire