Stage alpinisme dans les Ecrins

Super stage alpinisme dans les Ecrins.

Du 13 au 15 juin 2017

Nous partons pour 3 jours en montagne avec Jérémy, un jeune de 21 ans qui souhaitent découvrir la haute montagne et l’alpinisme. Les conditions sont encore très bonnes et nous allons passer de belles journées sur de beaux sommets du massif des Ecrins

École de glace sur le glacier Blanc

Nous montons au refuge du glacier Blanc, puis partons faire une école de neige et de glace sur le glacier. Jérémy est déjà grimpeur et se débrouille fort bien. Après avoir vu les fondamentaux du cramponage en 10 pointes, nous remontons le glacier dans des endroits par fois un peu raides. Nous arrivons en fin d’après-midi au refuge des Ecrins pour y passer la soirée une belle petite nuit. C’est cool la montagne à cette époque car il n’y a pas beaucoup de monde.

La remontée du glacier Blanc jusqu'au refuge des Ecrins.

Remontée du Glacier Blanc

Traversée Roche Paillon-Pic de Neige Cordier

Lever à 3 h pour réaliser une belle course variée au dessus du refuge. Nous commençons par remonter le joli et fin couloir sud de Roche Paillon. Après un petit détour par le sommet, nous traversons les arêtes fort esthétiques jusqu’au sommet de Roche Emile Pic. Nous descendons au col éponyme et vu l’horaire bien matinal et le ciel encore tout bleu, nous montons au Pic de Neige Cordier. La vue sur le massif et une bonne partie de l’arc Alpin est saisissante. Mon compagnon de cordée, photographe amateur en profite pour « saisir » de beaux instants de cette belle journée.

Nous redescendons ensuite par l’arête est, par endroit en rocher pas exceptionnel! Nous arrivons à la brèche Cordier et redescendons tranquillement dans des pentes encore en neige rejoindre le refuge.

Belle vue du sommet du pic de neige Cordier.

Sommet du Pic de Neige Cordier. Pas mal la vue!

Le pic de Neige Cordier et le massif des Ecrins.

Jérémy prend de beaux clichés

La descente de l'arête Est du Pic de Neige Cordier.

La descente de l’arête Est du Pic de Neige Cordier

Ascension de la Barre des Ecrins

Pour ce dernier jour de stage, nous partons pour la Barre des Ecrins, le plus haut sommet du massif. Jérémy a toujours bien la forme et l’ascension se déroule sans encombre. L’ambiance et les lumières sont vraiment belles aujourd’hui. Les nuages qui viennent coiffer de temps en temps les sommets rendent ces moments exceptionnels. Les conditions de la montagne sont en plus au top. L’arête finale est toute sèche (incroyable pour l’époque) et permet une ascension plus rapide.

Lec-ver de soleil en montant à la Barre des Ecrins.

Belle ambiance pour le lever du jour.

Remontée de pentes un peu glacées à la Barre des Ecrins

Remontée de pentes un peu glacées.

Le sommet de la Barre des Ecrins dans les nuages.

Pas loin du sommet, trop belle ambiance.

Le somet de la Barre des Ecrins.

Summit.

Redescente de la Barre des Ecrins.

Redescente

Bravo Jérémy, c’était un plaisir de te faire découvrir le monde de la haute montagne. J’imagine que ce n’est que le début de belles aventures…

0

Ajouter un commentaire