Stage autonomie alpinisme à la Bérarde

Stage autonomie alpinisme Ecrins 2014. Du 4 au 8 août 2014

Un très beau stage apprentissage à l’autonomie à l’alpinisme dans le massif des Ecrins. Au départ de La Bérarde, un des hauts lieux de l’alpinisme de l’Oisans, nous allons voir un peu tous les fondamentaux pour réaliser des courses faciles et peu difficiles en autonomie.

École de glace et école d’escalade

Pour ce début de stage alpinisme, nous allons voir les bases d’escalade sur rocher et sur glace. Ce stage « Montagnes de la Terre » avec 12 clients et Fabien un copain guide permet de progresser en alpinisme et surtout d’acquérir de l’autonomie.

Après une école d’escalade avec révision de manips le 1er jour au dessus de La Bérarde, on monte au refuge de la Pilatte, puis on fait une école de glace. Après ces fondamentaux, nous voilà donc fin prêts pour de vrais courses faciles en autonomie sur de beaux sommets de l’Oisans.

Les Bans vu du refuge de la Pilatte.

Pointes de la Pilatte

Suite du stage autonomie dans les Ecrins. Aujourd’hui, une belle journée et une bien jolie course variée qui se déroule sur le glacier de la Pilatte, bien crevassé et tourmenté. Notre petite équipe fort sympathique se débrouille fort bien. La fin de l’itinéraire emprunte une arête de rocher facile puis le sommet, magnifique belvédère…

Sommet de la pointe de la Pilatte

Mont Gioberney et Pointe Richardson

Ascension de 2 beaux sommets faciles: le mont Gioberney et la pointe Richardson, tous deux par la voie normale. L’équipe gère de mieux en mieux les longueurs d’encordement, l’assurage en mouvement, la confection d’anneaux de buste, l’évolution sur tout type de terrain… Encore une rude journée de boulot !! Pas facile la vie. On redescend l’aprem à La Bérarde retrouver le confort de la vallée.

Ascension du mont Gioberney. 7 août 2014

Escalade à la Grande Rochaille

Pour cette dernière journée de stage, on part faire une grande voie de 150 m à la Grande Rochaille, juste au dessus de La Bérarde. « Le pilier de la gorge » se déroule sur du beaux granit en 6 longueurs entre le 4b et le 5b. Tout le monde se régale dans cette belle voie d’initiation. Pour finir, la descente nous réserve un rappel pendulaire impressionnant. Au final, une superbe semaine avec du beau temps (!), une bonne ambiance et de belles courses variées.

Grande voie à la grande rochaille.

0

Ajouter un commentaire