Stage cascade de glace IceFall

Stage cascade de glace dans les Ecrins.

Du 20 au 22 janvier 2017

Encore un beau stage de cascade de glace dans le massif des Ecrins et les vallées alentours. Cette année, le froid est au rendez vous et les conditions de glace sont bonnes à très bonnes. De plus, il n’y a vraiment pas beaucoup de neige, le risque d’avalanche est très limité et l’accès à de nombreuses cascades est bien plus court. C’est bon ça de pouvoir avoir un grand choix d’itinéraires de tous niveau. Pour ces 3 belles journées, Simon et Moi encadrons 6 « jeunes » du groupe Dassault. Quasi tous ont déjà pratiqué la cascade de glace, mais tous n’ont pas le même niveau et les mêmes aspirations. Nous changeons donc tous le jours de partenaires de cordée. En tout cas, ce fut ( j’espère) un très beau stage pour tous avec des journées variées et de très belles cascades parcourues.

Le torrent de Queyrières

Pour cette première journée, nous partons avec tout le groupe faire du « ruisseling ». Le torrent de Queyrieres proche de Briançon est une superbe balade glacée qui remonte le long d’un torrent aux allures de canyon par endroits. Les ressauts de 1 à 15 mètres sont variés et permettent à tous de se remettre ou de découvrir tranquillement la cascade de glace. Tous vont bien se débrouiller et nous remonterons l’intégralité de ce beau parcours. La descente à pied avec les lumières du soir permet d’admirer le massif des Ecrins tout proche.

Cascade de glace autour de Briançon.

Grimpe sur glace dans le torrent de Queyrieres.

Le torrent de Queyrieres en cascade de glace.

Cascade de glace dans le torrent de Queyrières.

Trop beau ce torrent de Queyrières.

Le monde des glaces

C’est la grande journée! Je pars dans le vallon du Fournel avec Lucie et Jérémy pour gravir une des très belles cascades du coin. « Le monde des glaces » est une cascade de 200 mètres que l’on remonte par des ressauts plus ou moins raides. La première partie est bien large et l’on peut choisir son itinéraire (entre 3 et 4+). Puis la dernière longueur est de toute beauté. Un magnifique cigare très sculpté de 25 mètres (4 à 5 selon les conditions) permet une escalade toute en finesse sur de grosses pétales et autres choux fleurs.

Cascade de glace du monde des glaces.

Cigare sculpté du monde des glaces au Fournel.

Le monde des glaces au Fournel.

Rappel dans la cascade du monde des glaces au Fournel.

Madame Tape dur et Pistoleros

Cette dernière journée, nous partons dans la vallée de Freissinnières, un des hauts lieux de l’escalade sur glace en France. Notre 1er objectif est abandonné rapidement (trop de monde). Le second est trop sec (pas assez de glace). Alors nous partons faire une journée de couennes au secteur « Madame tape dur » le matin. Lucie, Antoine et Jérémie en profitent pour grimper à bloc et pour améliorer leur technique de grimpe sur glace.
L’après midi, nous grimpons sur le tout proche secteur de « Pistoleros ». Mes 3 compagnons du jour vont se donner à fond dans 2 longueurs plus raides et une voie de mixte. Bravo à vous.

Ecole de glace à Freissinnieres et madame tape dur.

Le secteur Pistoleros à Freissinnieres.

Le crayon, cascade de pistoleros.

Escalade sur glace à Freissinnières.

Mixte et glace à Freissinnières.

Cascade de Pistoleros à Freyssinières.

Au final, de belles conditions de glace, du beau temps, de la bonne humeur, de belles voies. Bravo à vous tous et encore merci aux copains d’Ice Fall…

1

Commentaires

  1. Jérémie  janvier 26, 2017

    Merci Julien pour ce super weekend. C’était un plaisir de te suivre dans ces paysages magnifiques aux cascades extraordinaires. Cette deuxième expérience des cascades fut une réussite, et si c’était à refaire… à l’année prochaine peut-être !

    répondre

Ajouter un commentaire