Stage Dôme des Ecrins

Un stage Dôme des Ecrins en 3 jours.

Du 20 au 22 juin 2017

Stage Dôme des Ecrins en 3 jours dans le bassin du Glacier Blanc. Les conditions en montagne bien que très sèches pour la saison sont encore très correctes pour pratiquer l’alpinisme. Nous partons découvrir ce beau milieu de la haute montagne et les techniques de l’alpinisme durant 3 belles journées dans le massif des Ecrins.

École de glace

C’est avec une joyeuse bande que nous commençons cette première journée. La montée au refuge du Glacier Blanc nous chauffe déjà bien! Il fait une chaleur hallucinante… Puis après un petit case croûte, nous partons direction le glacier. Nous commençons par des exercices pour se rattraper suite à une chute sur une pente de neige. Bien que assez facile, c’est bien d’avoir de bons réflexes pour être efficace si un jour on glisse sur une pente eneigé en montagne.

La moitié de la troupe nous quitte en milieu d’aprem et nous continuons à 5 pour une balade au milieu des crevasses « énormes » du Glacier Blanc. Nous finissons un peu tard et nous passons la soiré et la nuit au refuge du Glacier Blanc. Deux compagnons du jour décident alors d’arrêter le stage ici! La condition physique n’est pas là en ce moment et après avoir longuement discuté, ils préfèrent redescendre demain.

Ecole de neige et glissade sur le glacier blanc.

On commence par quelques glissades!

Bele balade sur le glacier Blanc et ses crevasses.

Puis on part pour une belle balade sur le glacier Blanc.

Traversée du Pic du Glacier Blanc

Nous repartons donc à 3 pour cette deuxième belle journée. Avec Nicolas et Jeffrey, nous partons pour une belle traversée et une course variée. La montée au pic du Glacier Blanc est fort esthétique et agréable en ce début d’été avec encore de la neige. Mes 2 compagnons vont même faire un peu d’escalade facile sur une arête rocheuse sympathique!

Du sommet, la vue est assez class et nous repartons pour une courte traversée d’arête qui nous mène à un rappel de 5à mètres. C’est un peu impressionnant, mais ça le fait bien. Encore des pentes de neige un peu raides et une traversée, et nous voilà au refuge des Ecrins. Une bonne sieste et un repas plus tard, nous nous couchons tôt en prévision du lendemain.

Petite escalade d'arête en montant au pic du Glacier Blanc

L’arête des « guignols » en montant au pic du Glacier Blanc.

Petite pause au pic du Glacier Blanc.

Sommet du Pic du Glacier Blanc

Ascension du Dôme des Ecrins

Ascension d’un sommet de 4000 mètres pour cette dernière journée. Après un départ en douceur sur un léger faux plat, nous attaquons des pentes plus raides. Plus on monte, plus l’altitude se fait sentir. C’est pas facile, mais nous arriverons au sommet sous un soleil radieux. La vue est époustouflante, la joie est à son comble. Bref, un très beau moment. Nous restons là quelques minutes, puis, nous entamons la « longue » descente dans la vallée.

Bravo à vous 2 et aussi à Jean Marc et Grégory pour la première journée.

Trop belle montée au Dôme des Ecrins.

Ça commence à être dur, mais on avance.

Trop content d'arriver au sommet du Dôme des Ecrins.

Sommet, trop bon!

0

Ajouter un commentaire