Stage Ice fall 5 jours

Stage de cascade de glace dans les Hautes Alpes.

Du 13 au 17 février 2017

Peut-être mon dernier stage cascade de glace de cet hiver. Et oui, avec le redoux, les cascades en prennent un coup! Mais les conditions restent tout de même bien correctes pour cette belle semaine avec 4 sympathiques compagnons de cordées. Luc, un habitué d’Icefall et qui connait pas mal de cascades des hautes Alpes. Elise, chef d’orchestre et violoniste émérite qui touche aussi depuis quelques années à de nombreuses activités en montagne, « la class ». Mathieu, ingénieur et grand mathématicien au service de la France a gravi pas mal de cascades de glace au Canada. Et enfin Philippe, qui lui aussi revient depuis plusieurs fois chez Icefall; sympathique et joyeux, ce jeune garçon nous animera la semaine. Bref, une super équipe…

Aiguilles: c’est top pour une reprise

On commence le stage par une journée à Aiguilles sur de belles lignes de glace artificielle. Au programme: retrouver les sensations, la gestuelle et se faire plaisir dans de belles longueurs de glace et de mixte.

Trop beau, la cascade d'Aiguilles.

Luc dans la grande cascade d’Aiguilles

Voie mixte à la cascade d'aiguilles

Mathieu s’essaie au dry

Cascade de glace à Briançon

Retour à Briançon pour faire un tour au parc de la Schappe et voir ses cascades en face de la vieille ville. Les cascades ont pris un coup de chaud depuis la semaine dernière, mais elles tiennent toujours debout et sont bien grimpable.  Nous parcourons les 4 grandes longueurs des 2 cascades face à la vieille ville de Briançon.

Cascade dans la ville de Briançon.

Luc et la vieille ville de Briançon

La cascade de glace de Briançon à la Schappe.

Les Orres: à l’assaut de la belle « Clara »

Petite descente dans le Sud aujourd’hui. Les Orres, station de ski réputée des Alpes du sud possède aussi de belles cascades d’environ 200 mètres. Malgré la chaleur, Clara, une cascade en 4+ et M3 est encore bien en condition. Je m’encorde avec Elise et Philippe. Mathieu et Luc grimpent en autonomie. Nous la gravissons en 3 grandes longueurs de corde.

Le début de la cascade de clara aux orres.

Mathieu dans la première longueur en 4

La deuxième longueur de Clara aux Orres.

Elise à la fin de la deuxième longueur

La troisièmz longueur de Clara aux Orres.

Luc dans l’esthétique et raide troisième longueur de Clara

Cervières: des couennes de toutes beauté!

Cervières est un super spot pour grimper des longueurs de glace raide et pour s’essayer au mixte. Tout le monde va grimper de nombreuses longueurs et même s’essayer au dry.

L'arche des cascades de glace de Cervières.

L’arche et les belles lignes de glace

Escalade sur glace à Cervières

Pas moche quand même ces petites cascades

Le tube de Cervières.

Escalade du Tube

Ceillac: l' »Y de droite » et « Sombre héros »

Une dernière journée à Ceillac. Tout le monde va grimper en tête aujourd’hui. Ça gère! Après avoir parcouru le Y de droite, nous finissons la journée par des « mouls » dans Sombre héros.

Mathieu dans la dernière longueur du « Y de droite »

Philippe en tête dans le Y de droite.

Affluence au cigare de sombre héros à ceillac.

Le cigare de « Sombre héros »

Bravo à vous 4 et merci pour les bières! C’était un plaisir de grimper et de vous accompagner sur cette semaine. Bonne suite

0

Ajouter un commentaire