Stage initiation alpinisme à Chamonix

Stage d'initiation à l'alpinisme à Chamonix.

Du 30 juillet au 1er août 2018

Petit stage d’initiation à l’alpinisme à Chamonix dans le massif du Mont Blanc avec 2 jeunes belges: David et Fred. Nous allons passer 3 belles journées avec une météo très correcte sur le bassin du Tour et l’aiguille éponyme et ensuite aux Pointes Lachenal.

École de glace

Après une montée au refuge Albert 1er et une pause repas, nous partons nous promener sur le glacier du Tour afin d’y faire quelques exercices de cramponnage. Mes deux compagnons de cordée s’en sortent pas mal du tout.

Randonnée glaciaire sur les grosses crevasses du glacier du Tour.

On commence par une école de glace sur le glacier du Tour.

Ascension de l’aiguille du Tour

Pour cette deuxième journée de stage alpinisme, je retrouve seulement David au petit dèj à 4h! Fred est bien malade et il restera se reposer au refuge. Dommage, mais c’est la vie. Nous partons donc à 2 pour gravir cette belle aiguille qui domine la vallée de Chamonix. Nous finirons même par une variante finale plus grimpante pour que David « se fasse au vide » et surtout que je le vois grimper dans du terrain facile pour prévoir notre course de demain. L’après-midi, nous redescendons dans la vallée.

On fait l'ascension de l'aiguille du Tour.

David sur la partie finale grimpante de l’aiguille du Tour.

Belle ambiance en montant à l'aiguille du Tour.

David pas loin du sommet avec une belle ambiance

Au sommet de l'aiguille du Tour.

Sommet pour David.

Traversée des Pointes Lachenal

Je retrouve au départ du téléphérique de l’aiguille mes 2 compagnons de cordée. Fred a récupéré, ça fait plaisir de partir avec mes 2 jeunes belges. Après une rude remontée en téléphérique, nous descendons sur le glacier du Géant par l’esthétique arête de l’aiguille du Midi. Nous arrivons au départ de nombreuses courses en montagne: Mont Blanc par les 3 monts, traversée Midi-Plan, traversée des aiguilles de Chamonix, goulottes du Tacul, descente de la vallée Blanche en hiver… Nous nous dirigeons ensuite vers les Pointes Lachenal, des sommets qui sont dominés par des géants et qui ne paient pas de mine comme ça de loin. Mais en arrivant sur ces arêtes, ça a de suite plus de gueule et il y a une très belle ambiance avec de superbes vues sur le Mont Blanc du Tacul et pleins d’autres sommets du massif du Mont Blanc.

La première pente est en partie en glace et nous tirons une longueur. La suite est en bonne condition et David et Fred s’en sortent très bien. Bref, une dernière belle journée dans le massif du Mont Blanc.

Descente de l'arête aérienne de l'aiguille du Midi.

On descend l’arête aérienne de l’aiguille du Midi.

Escalade dans la longueur clé de la traversée des pointes Lachenal.

David et Fred dans la longueur clé de la traversée des pointes Lachenal.

Marche avec en fond le triangle du tacul.

Retour à l’aiguille du Midi. Au fond le Triangle du Tacul.

0

Ajouter un commentaire