Stage initiation à l’alpinisme dans les Ecrins

Stage alpinisme dans les ecrins.

Du 12 au 14 août 2015

Un très beau stage alpinisme dans le massif des Ecrins sur le bassin du glacier Blanc. C’est avec 4 « jeunes » très sympathiques que nous partons faire un stage d’initiation à l’alpinisme. Le 1er jour, nous voyons les bases de cramponage en faisant quelques exercices sur les pentes du glacier blanc puis nous partons pour une ballade au milieu des crevasses du glacier, tout ça sur un soleil radieux.

Après une « bonne » nuit au refuge du glacier blanc, nous partons gravir le pic du Glacier d’Arsine. Cet été étant très sec, l’itinéraire est principalement rocheux. Nous parcourons une variante plus grimpante que la voie normale à la fin en escaladant le col du glacier blanc et l’arête ouest. Du sommet, la vue est toujours aussi grandiose, le soleil est toujours de la partie. On va ensuite se poser au refuge des Ecrins.

Le dernier jour, le temps se dégrade. A 2h 15, il pleut des trombes d’eau, des éclairs illuminent le ciel…on se recouche donc. Deuxième réveil à 4h, il s’est arrêté de pleuvoir, on voit même des étoiles…on se lève donc et on verra bien. Au final, il y a des nuages sur la Barre des Ecrins, le Dôme et certains hauts sommets, mais la Roche Faurio est dégagée et on a tout de même une bonne visibilité. On monte tranquillement vers notre objectif, on a le privilège d’un beau lever de soleil et d’un ciel qui se teinte d’orange et les nuages donnent une belle ambiance. On arrive au sommet juste avant que les nuages reviennent, il neige… après la canicule des derniers jours, ça change drôlement. La descente se déroule fort bien, on se prend juste un peu de pluie sur la fin.

Bravo à vous tous: Julie, Olivier, Sylvanie et Guillaume.

Ecole de glace et ballade au milieu du glacier le 1er jour

Cramponnage 10 pointes face au Pelvoux.

Un peu de cramponnage en 10 pointes face au Pelvoux.

Exercice école de glace au glacier blanc.

Exercice cramponnage en pointes avant.

Ballade glaciaire dans les Ecrins.

On continue par une belle balade au milieu du Glacier Blanc.

Marche avec crampons au glacier blanc.

Wahou, les crevasses!!

Ascension du pic du Glacier d’Arsine le 2ème jour

Montée au pic du glacier d'Arsine.

La vue n’est pas trop mal!

Sous le sommet du pic d'arsine dans les Ecrins.

Sur l’arête sommitale

Ascension de la Roche Faurio le 3ème jour

Montée à la roche faurio en 2015.

Le début de la montée à la Roche Faurio

Sommet de la Roche faurio sous les nuages.

Le sommet de la Roche Faurio dans les nuages

0

Ajouter un commentaire